Rencontres Agenda

APERITIF FAIRE RESPIRER LILLE

à partir du Samedi 11 janvier de 11h30 à 12h30 : Local de campagne, 113 rue Léon Gambetta Lille

Le traditionnel petit déjeuner ouvert à tous les Lillois du samedi matin  se transforme en apéritif tous les samedis matins, à partir du 11 janvier, dès 11H30 au local de campagne.


Voilà les prochaines dates de nos rendez-vous, venez échanger avec Violette Spillebout et le collectif Faire Respirer Lille :


DÉBAT MUNICIPALES 2020

Le 25 février à 18h00  : Locaux de Sciences Po (9, rue Angelier) dans l’amphi B 

Violette Spillebout participera au premier débat des élections municipales aux côtés de têtes de liste Lilloises ! ⚠️ Pas de réservation: premier arrivé, premier servi !! retransmis dans les autres amphis et en direct sur Facebook Live.


VOEUX FAIRE RESPIRER LILLE

Jeudi 16 janvier à 19H00  : Le Quartier Libre, à la Citadelle (lieu à confirmer) 1 Allée des Marronniers Esplanade du Champ de Mars, 59800 Lille

A l’occasion de la nouvelle année, Violette Spillebout, accompagnée des candidats tête de liste à Hellemmes Florian Thieffry, et à Lomme Victoria Godefrood-Berra, et de toute l’équipe Faire Respirer Lille, vous présentera ses voeux, ainsi que le programme proposé aux Lillois pour les élections de mars 2020.


3 GRANDES RÉUNIONS PUBLIQUES THÉMATIQUES

REUNION PUBLIQUE 1 : ENVIRONNEMENT

Mercredi 22 janvier de 18h30 à 21h00 : La Halle aux Sucres,  1 Rue de l’Entrepôt, Lille

L’environnement est un thème prioritaire pour la vie locale. Lille doit se préparer aux défis d’avenir, notre ville doit prendre ses responsabilités sur l’urgence climatique. Car si nous sommes la première génération à subir concrètement les conséquences du dérèglement climatique, nous sommes surtout la dernière qui peut encore tenter d’y remédier ! Pour la planète, il n’y a pas de plan B. Pour Lille non plus : nous devons viser une ville et une métropole zéro carbone à horizon 2035, nous sommes responsables de la réussite de cette transition écologique et énergétique.

Dans notre ville trop bétonnée, nous voulons remettre au cœur la nature, les mobilités douces et la qualité de l’air. Nous portons des mesures concrètes : la piétonnisation du centre-ville, les “Voies Vélo Express Végétalisées”, 2 forêts urbaines, 3 nouveaux bioparcs et 50 cœurs de verdure partout dans la ville. 

Venez découvrir ces propositions, dialoguer avec des experts d’usage et échanger avec nous sur la façon dont nous pouvons FAIRE RESPIRER LILLE, ville verte, le 22 janvier à 18h30 à la Halle aux Sucres !

Intervenants : 

  • Alexandre Garcin, Adjoint au Maire de Roubaix
  • Claude Lenglet, Directeur Troisième Révolution Industrielle Nord Europe
  • Juliette Thieffry, Chef d’entreprise, paysagiste
  • Lamia Mialet, Présidente et cofondatrice de Cozyair


REUNION PUBLIQUE 2 : EMPLOI et ATTRACTIVITÉ

le mercredi 12 février de 18h30 à 21h00 : Chambre des Métiers de l’Artisanat, rue Abélard, Lille

L’attractivité de Lille  est un sujet majeur. Alors que nous sommes une référence sur de nombreux points – ville étudiante, ville d’art, ville d’histoire, ville culinaire – , que faisons-nous de cette réalité ? Les étudiants passent mais ne s’ancrent pas à Lille, notre patrimoine manque d’entretien, nos artisans et nos commerçants manquent de soutien, d’écoute et finalement notre politique culturelle, au coût élevé , laisse peu de place à une vraie vision d’avenir. Il faut redynamiser notre ville et c’est pour cela que nous portons des mesures concrètes : création de la Cité des Arts et du Design, 3 nouveaux pôles d’excellence ou encore, un grand plan pour l’emploi des seniors.

Venez découvrir ces propositions, dialoguer avec des experts d’usage et échanger avec nous sur la façon dont nous pouvons FAIRE RESPIRER LILLE, ville attractive, le 12 février à 18h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat !

Intervenants : 

  • Prune Richmond, Ancienne dirigeante de “La Voix L’Etudiant”
  • Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France
  • Thibaut Guilluy, Président de French Impact / Président du Conseil National pour l’Inclusion dans l’emploi


REUNION PUBLIQUE 3 : TRANQUILLITE PUBLIQUE

le mercredi 26 février de 18h30 à 21h00 : Salle Courmont, 2 rue Courmont, Lille

La sécurité dans Lille est un sujet de préoccupation incontournable pour les habitants. Nos quartiers se sentent abandonnés,le trafic de drogue prospère,  il y a trop de laisser-aller face à la petite délinquance ou aux nuisances sonores nocturnes. La tranquillité de tous est un droit fondamental, quel que soit notre quartier, notre logement ou nos moyens. Il faut sécuriser notre ville et c’est pour cela que nous portons des mesures concrètes : création de brigade de la tranquillité du quotidien, déploiement de la vidéoprotection, armement et augmentation des effectifs de la police municipale ou encore création d’une unité de police montée.

Venez découvrir ces propositions, dialoguer avec des experts d’usage et échanger avec nous sur la façon dont nous pouvons FAIRE RESPIRER LILLE, ville tranquille, le 26 février à 18h30 à la salle Courmont !

5 janvier 2020