Vade-mecum pour une ville en paix
Avec persévérance, abnégation et courage, Violette Spillebout, cheffe de file de l’opposition à la mairie de Lille, a affronté pendant six ans un concentré d’autoritarisme, de mépris et d’immobilisme. Dans ce livre, elle retrace les deux dernières années d’un double mandat, celui d’élue municipale et celui de députée du Nord. De son expérience de terrain et de ses rencontres inspirantes, elle puise toute la force et l’énergie nécessaires pour porter haut des dossiers variés, urgents parfois, essentiels toujours. Qu’ils soient relatifs à la culture de l’endive, qu’ils traitent du nouveau fléau du protoxyde d’azote, qu’ils concernent les homicides routiers ou les violences faites aux enfants, qu’ils s’attachent à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, Violette Spillebout ne recule jamais et s’engage pleinement à répondre et à faire avancer chaque cause. Elle écoute et apprend sans cesse, s’immerge dans les difficultés quotidiennes des habitants, compatit à la souffrance des victimes. Jamais indifférente, profondément humaine, résistant aux pressions de toutes sortes, Violette Spillebout surmonte inlassablement les coups bas répétés dont elle a été la cible pour se projeter vers l’avenir. Elle partage ses réflexions, ses expériences et ses analyses, pour proposer à Lille et sa métropole un projet solidaire, ambitieux et visionnaire, au service du Grand Lille. Un récit fait de transparence et de vérité par une élue de la République déterminée.

Violette Spillebout fut candidate aux municipales de Lille pour la majorité présidentielle en 2020. Élue conseillère municipale d’opposition depuis six ans, elle est cheffe de file de son groupe Faire Respirer Lille. Députée du Nord depuis juin 2022, puis réélue en juillet 2024, elle est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation. A ce titre, elle est nommée en février 2025 co-rapporteur avec le député (LFI) Paul Vannier, d’une mission d’enquête sur les violences à l’école. En mars 2026, elle se présente à nouveau pour devenir maire de Lille.
- Lire la préface de Philippe Amouyel, Professeur de santé publique, ancien directeur général de l’institut Pasteur de Lille
- Acheter le livre par internet et envoi postal ici
