Blog Page

COMMUNIQUÉS

VIOLENCE

Voilà quelques images de l’obstruction systématique qui est faite à la campagne Faire Respirer Lille, à travers des affiches maculées ou arrachées systématiquement par des militants d’équipes concurrentes ou extrémistes. Un manque de respect regrettable du travail des membres de l’équipe qui passent tous les jours recoller les affiches sur les panneaux officiels destinés à…

RADIOSRÉGIONALESVIDEOS

Le grand débat des élections régionales 2021 en Hauts de France

Quatre candidats ont été conviés à un débat sur les élections régionales en Hauts-de-France organisé par L’Observateur et Radio Scarpe Sensée jeudi 27 mai à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Douai. un débat riche d’idées et de propositions Violette Spillebout, élue lilloise qui représente la liste de la majorité présidentielle.  Christophe Coulon, élu…

PRESSERÉGIONALES

VDN : Départementales, régionales, Violette Spillebout et ses troupes montent aux fronts

En bonne place sur la liste régionale du secrétaire d’État LREM Laurent Pietraszewski et sur la ligne de départ de chacun des six cantons lillois pour les départementales : le groupe Faire respirer Lille, constitué durant la campagne municipale autour de Violette Spillebout, occupe le terrain. Monter au front. Engranger de l’expérience. Occuper le terrain. Et…

COMMUNIQUÉSRÉGIONALES

Violette Spillebout, Candidate aux élections Régionale Haut de France

Violette Spillebout, 6ème de la Liste #HautsDeFranceUnis conduite par Laurent Pietraszewski Première femme marcheuse de la liste du Nord, Conseillère municipale de Lille et Conseillère MEL, membre du Comité Politique Nord de La République en Marche, et adhérente investie par Territoires de Progrès pour les élections régionales, Violette Spillebout souhaite en particulier apporter sa contribution…

COMMUNIQUÉSRÉGIONALES

Message à mes amis démocrate

Message à Laurent Rigaud, Frédéric Motte, Sophie Bricout, Frédéric Lefebvre et aux Lillois engagés avec Xavier Bertrand… je m’adresse ici aux personnalités lilloises proches ou amies, toutes démocrates et républicaines, qui ont soutenu ma campagne municipale, et qui partagent, je le crois, des valeurs communes : le respect de la République, l’égalité des chances et…

PRESSE

VDN : Violette Spillebout : « Il faut associer les Lillois »

Les oppositions saluent un «petit pas» et une «bonne nouvelle» Après l’annonce surprise de Martine Aubry, vendredi, les opposants Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM), qui avaient fait campagne en faveur de la piétonnisation du centre-ville, saluent un premier geste, tout en faisant entendre leur petite musique. « C’est une bonne nouvelle, estime Violette Spillebout. Une…

COMMUNIQUÉSCONTRIBUTIONSRÉGIONALES

Tribune régionale des élus progressistes des Hauts-de-France

Des manifestations pour rappeler que la culture est essentielle ? Dans notre Région, c’est surtout à Xavier Bertrand qu’il faut le rappeler ! Le monde de la culture se mobilise. Au Théâtre Sébastopol à Lille, puis au cours de manifestations dans les centre-villes ce samedi, comme partout en France. Face aux revendications des intermittents du…

PRESSE

Daily Nord : Le journaliste et nordiste Jacques Trentesaux visé par une plainte en diffamation

Nouvel épisode des relations parfois tendues entre la politique et la presse. Un grand classique. Le ton monte entre notre confrère Mediacités-Lille et Violette Spillebout, conseillère d’opposition à Lille. En cause une plainte en diffamation et ” faits qualifiés de chantage” déposée le 16 mars dernier au parquet de Lille par l’ex-candidate à l’encontre du fondateur…

PRESSE

VDN : Lille, Violette Spillebout et son équipe en porte-à-porte solidaire

Alors que les associations d’aide aux démunis entament leur campagne hivernale, le groupe d’élus d’opposition de la Marcheuse Violette Spillebout veut prendre sa part, en lançant trois actions solidaires. « Pas de polémique, pas de politisation  », prévient Violette Spillebout. C’est en tant que citoyens que les onze élus des groupes Faire respirer Lille, Lomme et Hellemmes…

COMMUNIQUÉS

APPEL À EMMANUEL MACRON : SAUVONS LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH À LILLE

Ensemble, avec des personnalités lilloises et nationales engagées pour la patrimoine, nous co-signons une lettre à Emmanuel Macron pour la sauvegarde de la Chapelle Saint-Joseph dans le quartier de Vauban à Lille. Nous sommes convaincus que la modernité des nouveaux usages plaide bien plus pour une réhabilitation du monument, moins coûteuse et plus écologique qu’une opération de démolition-reconstruction. Nous faisons appel au Président de la République pour l’ensemble des partenaires concernés puissent être réunis, que le magnifique projet « Junia, école d’ingénieurs » académique, agricole et écologique puisse voir le jour à Lille, et qu’ensemble des solutions audacieuses et respectueuses du patrimoine lillois soient trouvées.

PRESSE

The Canadian : These few signatures that could cost Martine Aubry his election

Illustration of a voter during the municipal election in Lille. – M.Libert / 20 Minutes Socialist Martine Aubry was re-elected mayor of Lille for a fourth term. Only 227 votes separated her from her environmental opponent, Stéphane Baly. Several appeals have been filed against this election, including one by Violette Spillebout, candidate for Lrem. Signing is…

PRESSE

VDN : Lille, «Policiers, vidéosurveillance, délinquance… le vrai du faux», Violette Spillebout répond

Dans son article du 17 octobre, « La Voix du Nord » propose de « démêler le vrai du faux » sur les policiers, la vidéosurveillance, la délinquance, dans les prises de position lors du dernier conseil municipal du 9 octobre. La chef de file de l’opposition LREM, Violette Spillebout, fait valoir son droit de réponse. Les vérifications et…

COMMUNIQUÉSPRESSE

La Voix du Nord doit revérifier ses calculs sur la sécurité à Lille

Dans son article du 17 octobre, la Voix du Nord propose de “démêler le vrai du faux” sur les policiers, la vidéosurveillance, la délinquance, dans les prises de position lors du dernier conseil municipal du 9 octobre. Le problème, c’est que toutes les vérifications et affirmations de la Voix du Nord sont erronées.  La démonstration…

CONSEIL MUNICIPALVIDEOS

Conseil Municipal : intervention Violette Spillebout sur l’élection municipale

“Le 3 Juillet 2020, Violette Spillebout et les 5 élus Faire Respirer Lille ont  intégré le Conseil Municipal de Lille Hellemmes Lomme.” C’est le début d’une nouvelle forme d’engagement.  Notre voix portera au sein d’un groupe d’opposition, qui sera constructif, dynamique et exigeant, et qui veillera aux grands enjeux de transition écologique, économique et de…

PRESSE

VDN : Après un été meurtrier, Violette Spillebout cible les «insuffisances» municipales

Les six élus du groupe Faire respirer Lille du conseil municipal ont fait leur rentrée, ce vendredi, sous la conduite de Violette Spillebout. L’élue macroniste a dévoilé ses plans pour ce début de mandat, en revenant notamment sur les violences ayant ponctué l’été. Elle ne lève pas le pied. Première à se lancer dans une…

CONSEIL MUNICIPALVIDEOS

Conseil Municipale : Intervention de Violette Spillebout sur la représentation dans les organismes associés

Violette Spillebout intervient sur la représentation dans les organismes associés : “La SAEM SORELI, la SPL Euralille, la SEM Ville RENOUVELEE et la SPLA Fabrique des quartiers pilotent les projets urbains qui transforment le territoire de la Métropole Européenne de Lille et des villes qui la compose.  Nous souhaitons pouvoir disposer des études dans leur…

COMMUNIQUÉS

Violette Spillebout vote Elegeest sans hésitation

Communiqué de presse du 9 juillet 2020 Mobilisés pour faire respirer la Métropole Européenne de Lille Trois élus représentent le groupe municipal #FaireRespirerLille au sein du Conseil Métropolitain :  Violette Spillebout, Ali Douffi et Ingrid Brulant.  Après avoir rejoint le groupe métropolitain «Métropole Avenir», Violette Spillebout déclare, en accord avec la position du groupe, “voter…

COMMUNIQUÉS

De nouveaux élus au conseil municipal

Pour Faire Respirer la Démocratie à Lille, de nouveaux élus au conseil municipal Faire Respirer Lille : c’est Faire Respirer La Démocratie C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique. C’est incarner des valeurs inébranlables pour conduire l’action publique. Nous sommes 6 élus au Conseil Municipal, dont 4 nouveaux élus, tous engagés pour…

COMMUNIQUÉS

Pour Faire Respirer la Démocratie à Lille, une requête pour faire entendre la voix des Lillois

Une requête de protestation électorale est déposée le 3 juillet après-midi par Louis-Dominique LAUGIER, Lillois, colistier de Violette Spillebout, ancien sous-préfet et Violette SPILLEBOUT, ancienne candidate pour Faire Respirer Lille, et aujourd’hui conseillère municipale de Lille. Cette requête constitue le résultat d’un travail d’une équipe d’une dizaine de membres du Collectif Faire Respirer Lille, pendant…

PRESSE

Le Parisien : Municipales à Lille : recours en vue contre Martine Aubry

Violette Spillebout, arrivée largement distancée en troisième position au second tour des élections, dénonce des irrégularités dans la campagne de la maire réélue. Par Nicolas Berrod, Le 2 juillet 2020 Terminée, la séquence des élections municipales? Peut-être pas dans certaines grandes villes. La candidate LREM à Lille Violette Spillebout, arrivée troisième lors du second tour le 28…

COMMUNIQUÉS

Jean-René Lecerf doit montrer l’exemple

Elections municipales, Juin 2020, Lille,  pour les listes « Faire respirer Lille », « Faire respirer Hellemmes » et « Faire respirer Lomme » Lettre des Conseillers Municipaux Faire Respirer Lille  à Mme Marie-Christine Staniec Wavrant, Adjointe au Maire, déléguée aux élections Copie Mr le Préfet du Nord, Copie Mr Jean-René Lecerf Lille, le 26 juin…

PRESSEVIDEOS

France 3 : Le grand débat du second tour des municipales 2020

Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM), candidats au second tour des élections municipales à Lille, ont débattu sur France 3 Hauts-de-France à 3 jours du scrutin. J-3 avant le second tour des élections municipales. À Lille, les trois candidats qualifiés ont débattu sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Alors qu’au premier tour…

COMMUNIQUÉS

Stéphane Baly, vous trompez les Lillois

Lettre de Violette Spillebout – le 16 juin 2020 Cher Stéphane Baly,  vous trompez les Lillois car sur BFMGrandLille, jeudi 11 juin, vous citez publiquement ma lettre du 14 mars, privée, que vous qualifiez de “proposition de ralliement sans condition”. C’est faux ! Relisez-la ci-dessous. Je vous proposais,“un échange sur la convergence de nos projets”…