La mission parlementaire

La mission parlementaire flash sur l’éducation critique aux médias

Lors de sa réunion du mercredi 28 septembre 2022, la commission des Affaires culturelles et de l’éducation a décidé de créer une mission flash sur l’éducation critique aux médias.

La commission des Affaires culturelles et de l’éducation a confié à M. Philippe Ballard, député de l’Oise (Rassemblement national) et Mme Violette Spillebout, députée du Nord (Renaissance), une mission flash sur l’éducation critique aux médias. Il s’agissait de faire l’état des lieux des nombreuses initiatives et dispositifs existants, d’évaluer leur efficacité, leur pertinence et leur répartition territoriale, et de proposer des voies d’amélioration possibles pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). En effet, la France se distingue par une action de longue date dans l’éducation aux médias. Pourtant, l’acquisition des compétences visée demeure trop souvent conditionnée au bon vouloir des acteurs concernés, ou rendue difficile par une offre foisonnante mais encore mal structurée. Affirmer une politique publique ambitieuse d’EMI nécessite une meilleure coordination de l’action des nombreux acteurs privés et publics impliqués et un renforcement de leur formation.

À l’issue de huit tables rondes réunissant quarante organisations (ministères, institutions, chercheurs, associations, médias) et de deux déplacements sur le terrain, les rapporteurs ont estimé que l’éducation aux médias, aujourd’hui reconnue comme une part essentielle de la formation à la citoyenneté, souffre d’un trop grand éclatement des dispositifs, conduisant à de réelles disparités territoriales. Les efforts récents de structuration et de renforcement de l’offre doivent être poursuivis pour une éducation aux médias affirmée comme grande cause nationale, intégrant tous les temps de la vie et touchant tous les publics

Le travail de la mission s’est organisé en deux phases :
– Du 15 novembre au 15 décembre : tables rondes thématiques et entretiens ;
– Du 15 janvier au 15 février : déplacements sur le terrain, en priorité dans les Hauts-de-France, où la diversité des territoires couverts par les circonscriptions des députés permettra d’apprécier les réalisations et marges de progrès possibles.

Les résultats de la mission ont été rendus publics :
– par un rapport remis à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation ;
– par une communication au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, communication à l’issue des travaux de la mission flash sur l’éducation critique aux médias (M. Philippe Ballard et Mme Violette Spillebout, co-rapporteurs) qui s’est tenue le mercredi 15 février 2023 à 9 heures 30 ;
– par une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 15 février à 14 heures à la salle des Conférences de presse du Palais Bourbon.

Récapitulatif des 10 propositions des rapporteurs de la mission

  1. Faire du CLEMI le centre de référence pour la formation des acteurs de l’EMI au-delà de la sphère de l’Éducation nationale, et le point d’entrée principal en matière de ressources pédagogiques, référencées et évaluées.
  2. Déclarer l’EMI grande cause nationale et nommer un délégué interministériel à l’EMI pour mieux en coordonner les différents volets ministériels et veiller au renouvellement et au suivi des conventions.
  3. Faire de l’EMI une discipline à part entière, avec des horaires dédiés tout au long de la scolarité, du cycle 3 de l’école élémentaire au lycée.
  4. Revaloriser la formation initiale et continue des professeurs à l’EMI et placer les professeurs documentalistes au cœur des dispositifs d’enseignement renforcés, créer une agrégation spécifique.
  5. Mentionner les actions d’EMI menées par les équipes éducatives dans les projets d’établissement.
  1. Proposer des chartes académiques réaffirmant les modalités de soutien des professeurs par leur hiérarchie et informant des mécanismes d’alerte en cas d’atteinte aux valeurs de République.
  2. Créer une homologation des actions d’EMI réalisées par les intervenants du champ éducatif, social et associatif, valorisant leur qualité et conditionnant le financement public de ces actions.
  3. Créer des mécanismes de compensation et de valorisation pour les journalistes engagés dans les actions d’EMI afin de favoriser les interventions des professionnels.
  4. Fédérer les acteurs du champ éducatif et social autour des enjeux de parentalité numérique et de sensibilisation des seniors à l’EMI.
  5. Créer un module commun d’EMI dans la formation socle dispensée au cours du futur service national universel étendu à tous les jeunes.

Liste des personnes auditionnées par les rapporteurs

(Par ordre chronologique)

Table ronde « Politiques publiques menées par les ministères concernés »

– Secrétariat d’État chargé de la jeunesse et du service national universel – Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) : M. Marc Engel, chargé de mission auprès du sous- directeur de l’éducation populaire

– Ministère de la culture – Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle : M. Noël Corbin, délégué général, Mme Isabelle Jacquot Marchand, cheffe du bureau des temps de la vie dans la sous-direction de la participation à la vie culturelle et M. Jean-Christophe Théobalt, chargé de mission Culture numérique et éducation aux médias et à l’information au bureau des temps de la vie

– Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : M. Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), Mme Bérénice Hartmann, directrice de cabinet, Mme Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé – CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et M. Choukri Kouas, responsable du pôle communication du CLEMI

Table ronde « Actions engagées par les associations et écoles de journalisme »
– Lumières sur l’Info : Mme Susanna Dörhage, présidente de l’association et présidente de Zébra Production,

et M. Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique du groupe TF1 et secrétaire de l’association – APEM (Association pour l’éducation aux médias) : M. Etienne Millien, directeur

– École supérieure du journalisme (ESJ) de Lille : M. Pierre Savary, directeur, et Mme Corinne Vanmerris, directrice adjointe

– Entre les Lignes : M. Gilles Van Kote, administrateur d’Entre les lignes et directeur délégué du Monde en charge des relations avec les lecteurs, et Mme Sandra Laffont, présidente et co-fondatrice d’Entre les lignes et journaliste à l’Agence France-Presse

– La Chance : M. Marc Epstein, président, et Mme Brigitte Fonsale, chargée de mission EMI – Dessinez Créez Liberté : Mme Séverine Teillot, directrice de l’association
ØAudition commune

– Mme Nathalie Sonnac, professeure d’université, Panthéon Assas, présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)

– Mme Sylvie Leleu-Merviel, professeure d’université, INSA Hauts-de-France, Conseiller scientifique au Ministère des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation de 2007 à 2014.

– Mme Divina Frau-Meigs, titulaire de la chaire UNESCO Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable, membre du réseau mondial MILID (éducation aux médias et à l’information), présidente de l’ONG Savoir Devenir

Table ronde « Actions menées par le secteur audiovisuel français »
– Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) : M. Roch-Olivier Maistre,

président, et Mme Manon Conan, cheffe du département éducation aux médias
– Radio France* : M. Xavier Domino, secrétaire général, et Mme Marie Ménard, chargée de mission affaires

institutionnelles à la présidence
– France médias mondes (FMM) : Mme Samira Ibrahim, journaliste à Monte Carlo Doualiya, et M. Corentin

Masclet, responsable relations institutionnelles
– France Télévisions* : M. Christophe Tardieu, secrétaire général et Mme Amel Cogard, directrice EMI

– Syndicat national des radios libres : M. Christophe Betbeder, délégué général, M. Eric Lucas, délégué national Jeunesse & Éducation

– Groupe M6* : Mme Marie Grau-Chevallereau, directrice des études réglementaires, et Mme Pauline Marin, chargée de mission au secrétariat général

Table ronde « Actions menées par les réseaux sociaux et le secteur du numérique » – YouTube – M. Thibaut Guiroy, directeur des affaires publiques
– Google France* – M. Arnaud Vergnes, responsable des relations institutionnelles – Twitter* – Mme Claire Dilé, directrice des affaires publiques

– M. Gaspard Guermonprez, youtuber
– Reporters sans frontières – M. Thibaut Bruttin, adjoint au directeur général, M. Antoine Bernard, directeur

du Plaidoyer et de l’Assistance, et M. Paul Pouchoux, chargé de plaidoyer
– META-France* – Mme Elisa Borry-Estrade, responsable des affaires publiques et Mme Capucine Tuffier,

responsable des affaires publiques
– TikTok France* – M. Eric Garandeau, directeur des relations institutionnelles et des affaires publiques France

– Wikimédia France* – M. Rémy Gerbet, directeur exécutif, et Mme Mathilde Louis, chargée de mission projets pédagogiques

– Snapchat France – Mme Sarah Bouchahoua, responsable des affaires publiques Ø Table ronde « Actions menées par les structures culturelles »

– Bibliothèque nationale de France – M. Kévin Riffaut, directeur général, Mme Marie Laure Chérel, directrice département du développement des publics et de la médiation et M. Etienne Manchette, responsable partenariats et contenus BnF-Partenariats

– Bibliothèque publique d’information – Mme Christine Carrier, directrice
– Universcience/Cité des sciences – Mme Coulhon-Wehr, directrice de la bibliothèque et des ressources

documentaires et M. Romain Pigenel, directeur du développement des publics et de la communication Ø Table-ronde « Secteur associatif et social »

– Fédération des centres sociaux – M. Tarik Touahria, président, et Mme Maïa Cordier, cheffe de projet Influence et Numérique

– La Ligue de l’Enseignement – M. Etienne Butzbach, vice-président en charge de l’éducation et du numérique, M. Arnaud Tiercelin, directeur du service éducation, arts et culture, laïcité et numérique, et M. Olivier Magnin, responsable de l’éducation aux médias et à l’information

– Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) – M. Gilles Demarquet, président

Liste des personnes rencontrées lors du déplacement à Lille

ØFrance Bleu Nord – M. Bertrand Lefebvre, directeur, M. Antoine Barège, rédacteur en chef, et Mme Pascale Thiébold, journaliste

ØDirection régionale des affaires culturelles – M. Hilaire Multon, directeur régional des Affaires culturelles, Mme Peggy Le Roy, directrice régionale adjointe déléguée en charge du pôle publics, territoires et industries culturelles, et Mme Sophie Josseaux, conseillère action culturelle et territoriale, en charge de l’EM

Ø SGAR Hauts-de-France – Mme Florence Ferrandi, chargée de mission auprès du préfet de région – mission cohésion sociale, culture, éducation, politique de la ville, vie associative, illettrisme

Ø École Supérieure de Journalisme (ESJ) – M. Pierre Savary, directeur, Mme Corinne Vanmerris, directrice adjointe, Mme Charlotte Menegaux, directrice des formations, et Mme Laurence Gaiffe, responsable opérationnelle – Éducation aux médias et à l’information

Ø Collectivités territoriales/associations – Mme Clémence Boulfroy, association Carmen, coordonnatrice du réseau EMI’cycle, Mme Mathilde Beauchamp, coordonnatrice CLEA Hénin-Carvin, M. Roberto Sperandio, conseiller départemental du Pas-de-Calais

Ø Collège Pierre Mendès-France de Tourcoing – M. Stéphane Yameundjeu, principal, Mme Emily Schepers, professeure, et Mme Emeline Bis, professeure

Ø Bibliothèque pour tous de Bondues – Mme Nathalie Draux, directrice Ø Signes de sens – M. Sébastien Sellier, directeur du développement
Ø Centre social Mosaïques Lille Fives – M. Brian Lombardia, directeur ØLabo 148 Roubaix

Liste des personnes rencontrées lors du déplacement à Nogent-sur-Oise

Ø Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise – M. Procar, proviseur du lycée M. Régis Signarbieux, référent académique à l’Éducation aux Médias et à l’information, M. Damien Cambay, professeur de mathématiques au lycée Hugues Capet de Senlis, coordinateur CLEMI, Mme Zehaf, professeure (LGT) d’histoire-géographie projet communication et citoyenneté, Mme Clou- Menessart, professeure (LGT) d’histoire-géographie, référente pour les actions relatives à la webradio, coordinatrice de discipline, M. Derni, professeur (LP) de lettres-histoire- géographie (exposition représentations sur la coupe du monde de football), Mme Peyras, professeure documentaliste (LP), Mme Pinchon, professeure documentaliste (LGT)

Audition de 9 élèves impliqués dans la webradio et le conseil de la vie lycéenne–Hamza Gadsi (2BCP1), Lou Faburel Papin (1BCP1), Dallel Debiche (1G10), Lilou Imbert (TG02), Manel Herizi (TG03), Mathilde Ferreira Bourson (1G05), Adam Bekhti (TG01), Justine Farrudjia (TG7), Iris Fehervari (TG2)

Contributions écrites

Ø Altice Médias
Ø Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) Ø Association des professeurs documentalistes de l’enseignement privé (APDEP) Ø Association pour l’éducation aux médias (APEM)
Ø Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) Ø Be my media – M. Julien Monveneur –
Ø Cafeyn
Ø Dessinez Créez Liberté
ØDivina Frau-Meigs
Ø DJEPVA
ØEntre les lignes
Ø Fédération des centres sociaux
Ø Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE)
Ø France Medias Monde
Ø France Télévisions
ØGénérations numérique
ØGroupe SOS
ØGroupe TF1
Ø Jean-Bernard Schmidt
ØLa chance
Ø Meta
ØMinistère de l’Agriculture
ØMinistère de la Culture
ØMinistère de Enseignement Supérieur
ØMinistère de la Justice
ØMinistère du Numérique
ØNathalie Sonnac
Ø Newsback
ØPierre-Alain Raphan
ØRadio France
Ø Radios libres
Ø Snapchat
Ø Syndicat National des Radios Libres
Ø Sylvie Leleu-Merviel

Ø Twitter
Ø Un Bout De Média Ø Une voie pour tous Ø Wikipedia
Ø Youtube

(*) Ces représentants d’intérêts ont procédé à leur inscription sur le répertoire de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, s’engageant ainsi dans une démarche de transparence et de respect du code de conduite établi par le Bureau de l’Assemblée nationale.

Entretiens avec Violette Spillebout

Ø Alice Antheaume, journaliste, directrice exécutive de l’École de Journalisme de Sciences Po Ø Hervé Brusini, journaliste,

Ø Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières, président du Forum sur l’information et la démocratie

Ø Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun
Ø Jean-Philippe Moinet, journaliste, fondateur de La Revue Civique

Ø Jean-Bernard Schmidt, journaliste, cofondateur et directeur général de la plateforme de documentaire française Spicee

Entretiens de terrain menés par Sylvie Merviel

(Par ordre chronologique)

Audition n°1 : Marie Rachez, documentaliste certifiée depuis 8 ans, collège Voltaire à Lourches
Audition n°2 : Laurent Duc-Maugé, principal, collège Voltaire à Lourches
Audition n°3 : Laurence Saydon, proviseur, lycée Paul Duez à Cambrai, récemment mutée dans un collège

Audition n°4 : Olivier Majewicz, professeur de géographie, EMC et HGGSP, lycée Léonard de Vinci à Calais

Audition n°5 : Ludovic Brutel, consultant numérique, Mon assistant numérique Cambrésis
Audition n°6 : Hervé Putigny, criminologue spécialisé dans le Web

Remerciements

Violette Spillebout tient à remercier chaleureusement tous les participants à la mission Flash, ainsi que les personnes qui ont bien voulu contribuer à cette enquête après et/ou en-dehors de la mission.


36 Propositions EMI SommaireLettre d’engagement de Violette SpilleboutAvant-propos de Sylvie MervielIntroductionPourquoi ?Quoi ?Qui ?Où et Quand ?Comment ?Combien ?ConclusionSynthèse des 36 propositionsGlossaireLa Mission Flash

10 avril 2023