Édito

QUI EST VIOLETTE SPILLEBOUT  ?  “Lilloise, j’ai 47 ans, je suis mariée, mère de deux filles et je vis à Fives. En novembre 2018, j’ai décidé de me porter candidate à la Mairie de Lille, car je suis convaincue que notre ville a besoin d’un nouveau souffle. Depuis, j’ai été rejointe par plus de 250 citoyens de sensibilités politiques diverses, du centre gauche au centre droit en passant par des écologistes, et beaucoup d’autres qui ne se reconnaissent dans aucun parti. Nous avons tous Lille pour passion et l’intérêt général pour conviction. Ingénieure en santé publique de formation, j’ai rejoint le cabinet du Maire de Lille en 1997 et y suis restée 15 ans. En 2013, je me suis orientée vers l’entreprise, en tant que Directrice de la Relation Client à la SNCF. Je n’ai jamais eu de mandat politique auparavant : cette élection est pour moi la première. 

Lille, le 8 janvier 2020

Chères Lilloises, chers Lillois, Chères Hellemmoises, chers Hellemmois, Chères Lommoises, chers Lommois,

Bien sûr, de grandes choses ont été accomplies ces 25 dernières années à Lille et nous sommes très nombreux à être fiers et attachés à notre ville.

Mais tout au long de nos rencontres, en porte-à-porte, sur les marchés, dans vos associations, vous m’avez exprimé des attentes fortes : vous voulez une ville où l’on respire mieux, avec plus d’espaces verts et des solutions pour mieux circuler, une ville où l’on se sente en sécurité, qui agit contre les incivilités, les agressions et le trafic de drogue, le jour comme la nuit, une ville plus juste socialement, qui lutte contre l’isolement et la pauvreté et s’engage pour la création d’emploi.

J’ai entendu vos inquiétudes, et avec le Collectif Faire Respirer Lille, nous avons construit ce programme pour y répondre.

Nos propositions doivent être à la hauteur des défis actuels pour que notre ville prenne enfin ses responsabilités sur l’urgence climatique. Car si nous sommes la première génération à subir concrètement les conséquences du dérèglement climatique, nous sommes surtout la dernière qui peut y remédier ! Pour la planète, il n’y a pas de plan B. Pour Lille non plus : nous devons viser une ville et une métropole zéro carbone à horizon 2035, nous sommes responsables de la réussite de cette transition sociale et environnementale.

Pour cela, nous vous proposons des choix innovants et courageux. Ces projets, résumés dans mon programme, je m’engage à les co-construire avec les citoyens et les acteurs socio-économiques. Et je m’engage à des transitions progressives, en douceur, vers ces changements importants. 

Car les Lillois ont envie de devenir pleinement acteurs de leur avenir et qu’on cesse de penser à leur place. 

Je sais pouvoir compter aussi sur les compétences et l’engagement des 4500 agents municipaux lillois pour relever ces défis.

Je veux être la Maire des solutions, la Maire d’une ville audacieuse et apaisée, et la Maire d’une ville à nouveau locomotive de sa Métropole européenne. 

En mars 2020, vous aurez finalement deux choix : celui que rien ne change vraiment en reconduisant l’équipe et le système actuel, ou celui de m’accorder votre confiance, pour qu’ensemble, nous puissions Faire Respirer Lille, Hellemmes et Lomme.

Violette SPILLEBOUT



Présentation / Édito de Violette Spillebout / Lille Verte et Bleue / Bouger facilement à Lille / Rendre Lille enfin propre / Tranquilliser Lille / Rendre Lille juste et solidaire / S’épanouir à Lille / Dynamiser Lille / Faire rayonner Lille / Préparer l’avenir / Une mairie exemplaire / Une mairie ouverte

15 janvier 2020