Synthèse des 36 propositions

Mesures d’équité

1. Déclarer l’EMI grande cause nationale.

2. Créer la fête des médias le 3 mai.

3. Mettre fin à la disparité des mesures, notamment au sein des populations.

4. Veiller à ce que les cibles les plus vulnérables soient touchées par l’éveil à l’esprit critique.

5. Déployer l’EMI dans les universités pour toucher un public étudiant très exposé à la désinformation

6. Créer un continuum entre le temps scolaire, l’université, le monde culturel et le monde du travail et identifier tous les moments sociaux propices à l’EMI.

7. Développer la formation à l’esprit critique et l’EMI dans la société civile.
8. Instaurer un parcours socle d’EMI dans le cadre du stage de cohésion du Service National

Universel.
9. Formaliser la politique territoriale priorisée en EMI en appuyant sur les zones blanches.

Coordination et structuration

10. Mettre en place une politique publique budgétée, ambitieuse, transversale, massive, organisée, efficace.

11. Nommer un délégué interministériel à l’EMI pour mieux en coordonner les différents volets, ministériels et locaux, et veiller au renouvellement et au suivi des conventions.

12. Instaurer de la coordination et de la transversalité – intersectorielles, interministérielles, institutionnelles, etc.

13. Mettre en place une coordination départementale de l’EMI pour identifier le budget EMI et gérer les moyens ciblés.

14. Contractualiser avec les communes ou EPCI sur l’EMI pour dédier des moyens d’animation du territoire : médiateurs dédiés, et renforcement des compétences des conseillers numériques.

15. Fédérer les acteurs du champ éducatif et social autour des enjeux de parentalité numérique et de sensibilisation des seniors à l’EMI.

16. Faire du CLEMI le point d’entrée principal en matière de ressources pédagogiques, référencées et évaluées.

17. Impliquer les réseaux et acteurs associatifs et privés.

Reconnaissance, légitimation

18. Instaurer des indicateurs permettant une évaluation fiable sur la durée.

19. Créer une homologation des actions d’EMI réalisées par les intervenants du champ éducatif, social et associatif, valorisant leur qualité et conditionnant le financement public de ces actions. Faire du CLEMI le centre de référence pour l’homologation de ces actions.

20. Certifier les acteurs de l’EMI.
21. Labelliser les organismes investis dans l’EMI.

22. Reconnaître les influenceurs « certifiés » de l’information comme de véritables acteurs du journalisme (attribution de la carte de presse) et intervenants EMI.

A l’école

23. Faire de l’EMI une discipline scolaire à part entière, avec des horaires dédiés tout au long de la scolarité, du cycle 3 de l’école élémentaire au lycée et des référentiels de compétences et connaissances.

24. Placer les professeurs documentalistes au cœur des dispositifs d’enseignement renforcés et créer une agrégation spécifique.

25. Former à l’EMI – en formation initiale et continue – les professeurs de toutes disciplines. 26. Mettre à jour les programmes scolaires afin que l’EMI soit bien intégrée partout.

27. Établir un socle de connaissances et de compétences inscrit dans le parcours scolaire, avec un parcours dédié dès le CM1.

28. Faire mentionner dans les projets d’établissement les actions d’EMI menées par les équipes éducatives.

29. Proposer des chartes académiques réaffirmant les modalités de soutien des professeurs par leur hiérarchie et informant des mécanismes d’alerte en cas d’atteinte aux valeurs de la République.

Solutions scientifiques, techniques et financières

30. Soutenir et financer la recherche publique sur les processus de désinformation et l’EMI. 31. Repérer et cartographier les difficultés cognitives et les biais de raisonnement.
32. Lutter contre les biais de popularité et de renforcement.
33. Renforcer le budget EMI.

34. Systématiser les collèges médias dans toutes les académies et dédier des fonds mutualisés d’équipement pour permettre à chaque élève d’apprendre par le faire.

35. Élargir le pass Culture à l’éducation aux médias, avec transports inclus.

36. Créer des mécanismes de compensation et de valorisation pour les journalistes engagés dans les actions d’EMI afin de favoriser les interventions des professionnels de l’info.


36 Propositions EMI SommaireLettre d’engagement de Violette SpilleboutAvant-propos de Sylvie MervielIntroductionPourquoi ?Quoi ?Qui ?Où et Quand ?Comment ?Combien ?ConclusionSynthèse des 36 propositionsGlossaireLa Mission Flash

10 avril 2023