Biographie de Violette Spillebout

Une jeunesse Lilloise

J’ai 46 ans, j’habite à Lille depuis 35 ans (dans le quartier de Fives, depuis plus de 20 ans). Je suis mariée et mère de deux enfants. Mes parents vivaient rue du Maire André dans le centre-ville de Lille. Mon père était Directeur de Recherche à l’INRA, puis professeur à l’Institut supérieur d’Agronomie de Lille. Ma mère enseignait le français au Lycée de la Salle, à Lille. Elle est aujourd’hui une bénévole active aux Restos du Cœur.

J’ai fréquenté l’École Michelet, le Collège Jean Macé, et le Lycée Fénelon (j’y ai obtenu mon Bac scientifique mention Très Bien). Je suivais en parallèle un cursus de danse classique au conservatoire de Lille, pour obtenir en 1990, la médaille de vermeil à l’Opéra de Lille. Après une année de prépa Math Sup Bio, je me suis orientée vers une licence de biochimie à Lille 1. J’ai poursuivi à la Faculté de Médecine, pour y être diplômée Ingénieur-Maître en santé publique en 1995.

En parallèle de mon premier emploi à Sanesco, un cabinet de conseil en santé publique à Paris, j’ai continué à me former, avec un DESS Management des Entreprises à l’IAE de Lille. Pendant ces sept années d’études, j’ai donné des cours de danse et de fitness dans plusieurs associations et écoles de danse de Lille.

Remise des Prix en CM2 – Parvis de l’Hôtel de Ville de Lille

17 années dans une grande collectivité territoriale : Lille

En 1997, j’ai été embauchée à la mairie de Lille en tant que Chargée de mission au Cabinet de Pierre Mauroy. Devenue « Ingénieur en Chef de la fonction publique territoriale », j’ai poursuivi au Cabinet de Martine Aubry, en tant que chef de Cabinet, pour y organiser les évènements de la Ville impliquant le Maire et les élus (conseils municipaux, commémorations, visites d’associations, inaugurations d’équipements ou d’évènements d’envergure comme Lille 2004, mais aussi journée de la femme ou des droits de l’enfant).

Entre 2006 et 2008, j’ai eu la chance de piloter le projet « Lille, Ville de la Solidarité », qui avait pour objectif de rapprocher acteurs associatifs, clubs-service comme le Rotary ou le Lion’s Club, entreprises, et société civile, pour générer de nouvelles actions de solidarité. C’est de tout cela que sont nés « Lille-Plage », « Lille-Neige », le parrainage des clubs sportifs, le parrainage d’enfants pour des vacances, ou encore les réveillons solidaires.

Entre 2008 et 2012, j’ai pris ensuite la direction du cabinet du Maire. Un rôle clé aux côté des Politiques, celui d’accompagner l’équipe municipale dans la mise en œuvre de son projet, en collaboration avec l’ensemble des services de la ville, aidée d’une équipe de près de 100 personnes. 4 années intenses de management et de pilotage stratégique.

Après 17 années au service des Lilloises et des Lillois, peu avant la fin du second mandat de Martine Aubry, et alors que certains aspects des choix culturels, éducatifs ou vis-à-vis des commerçants me semblaient moins pertinents, j’ai décidé qu’il était temps de m’ouvrir au monde de l’entreprise.

Voix du Nord – avril 2001

L’expérience de la grande entreprise publique

En 2013, j’ai intégré le groupe SNCF, en tant que Directrice Institutionnelle Gares et Connexions, puis j’ai rapidement été nommée à la Direction nationale du TGV en tant que Directrice des Relations Publiques. Animation du Comité de Direction de Voyages SNCF, relations presse et institutionnelles, questions de mobilité en France et en Europe, enjeux de transformation de cette grande entreprise publique, j’y ai beaucoup appris. Je suis depuis 2017 Directrice nationale en charge des situations sensibles (accompagnement des clients sensibles, à mobilité réduite, mobilisation des agents dans les situations perturbées, retards, etc.) basée à Paris et à Lille. Depuis mars 2019 Je suis Directrice de la Relation Client et des situations sensibles.

en 2013 j’ai intégré le groupe SNCF

Mes engagements

Engagée pour l’accès à la culture pour tous, à commencer par les jeunes publics, je suis investie depuis plus de vingt ans dans la Maison de la Photographie de Lille, que dirige mon mari.

Début 2018, j’ai décidé de co-créer, entourée de talents et de personnalités lilloises, le collectif Lille C, devenu aujourd’hui Faire Respirer Lille avec l’envie de travailler à un projet alternatif et ambitieux pour Lille et ses habitants. Bien sûr de belles et grandes choses ont été accomplies ces trente dernières années à Lille, mais nous devons regarder les difficultés en face.  

En novembre 2018, j’ai décidé de me porter candidate, avec ce collectif, aux élections municipales à Lille, qui auront lieu au printemps 2020.

Maison de la Photographie, Vernissage Exposition Costa Gavras Lille.
2 novembre 2019