Une mairie qui gère bien son budget et les impôts des Lillois
Avec un budget annuel de près de 500M€, la mairie de Lille a peu de marges de manœuvre pour agir, car elle a des dépenses de fonctionnement trop élevées. Nous prendrons des engagements forts :
- Ne pas augmenter les impôts durant la totalité du mandat 2020 – 2026
- Stabiliser les dépenses de fonctionnement avec la mutualisation des achats au niveau métropolitain, la maîtrise des frais généraux et du coût de la dette, un comité « anti-gaspillage » composé d’élus et de citoyens pour identifier puis réduire les dépenses inutiles.
- Augmenter les ressources de la ville par des co-financements de la Métropole Européenne de Lille, du Département, de la Région, de l’Etat, par des financements privés et des fonds européens, et la mise en place d’une gestion efficace des actifs immobiliers de la ville.
- Investir pour améliorer l’état de notre patrimoine et de nos équipements (restaurants scolaires, bibliothèques, salles de sports…)
- Garantir la transparence avec la création d’un poste d’Adjoint et d’une “mission d’évaluation du bilan annuel social, climatique, économique, de l’éthique et de la transparence” confiée à l’opposition municipale, et avec la rediffusion commentée des débats du Conseil Municipal sur une chaîne TV municipale.
“En tant que maire je m’engage à faire entendre la voix de Lille, capitale de sa Métropole Européenne et de sa Région, en France et à l’International, et à renforcer les synergies avec les institutions publiques, le monde de l’entreprise.”
Une mairie performante au service des Lillois
- Une Mairie 100% service, avec dans chaque quartier un guichet unique multi-services (Accès aux droits, La Poste, la Caisse d’assurance maladie, Impôts…) et des ateliers de découverte numérique.
- Une Mairie 100% interactive, avec un site et une appli personnalisée @Allo_Lille et la “digitalisation” des actes administratifs (activités de loisirs, cantines, état civil, autorisations d’urbanisme, subventions…)
- Une Mairie 100% efficace, avec une plus large amplitude horaire des équipements municipaux pour les habitants et associations.
“Avec mon équipe d’élus, nous engagerons à être sur le terrain à 50% de notre temps : visites dans chacun des quartiers de Lille Hellemmes Lomme et permanences régulières”
Une mairie exemplaire et éco-responsable
- Promouvoir les énergies renouvelables dans tous les nouveaux projets : récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques….
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments municipaux en améliorant l’isolation, la ventilation et en optimisant la gestion et la maintenance prédictive : chauffages, climatisation, production d’eau, éclairage public.
- Rationaliser le parc automobile, notamment des élus et des cadres au profit des transports collectifs et du vélo, avec passage des véhicules au tout
–électrique. - Optimisation des achats avec un objectif zéro plastique en 2026, et des événements municipaux éco-responsables.
- Engager la Mairie dans une démarche zéro déchet.
Les dimanches 15 et 22 mars prochains, en deux tours, vous élirez :
- Votre future maire et 60 conseillers municipaux, qui seront demain en charge de décider et mettre en œuvre les politiques de la ville
- Parmi eux, 33 seront aussi conseillers métropolitains : ils vous représenteront à la Métropole Européenne de Lille.
- Les habitants de Lomme et Hellemmes, les deux communes associées de Lille, votent deux fois : pour le Conseil municipal (Lille) et métropolitain d’une part, et pour le Conseil communal avec leur maire délégué, d’autre part.
Présentation / Édito de Violette Spillebout / Lille Verte et Bleue / Bouger facilement à Lille / Rendre Lille enfin propre / Tranquilliser Lille / Rendre Lille juste et solidaire / S’épanouir à Lille / Dynamiser Lille / Faire rayonner Lille / Préparer l’avenir / Une mairie exemplaire / Une mairie ouverte