LÉGISLATIVES 2022PRESSEVIDEOS

BFM TV : DANS LE NORD: DEUX CANDIDATES SANS PROFESSION DE FOI À CAUSE D’UN PROBLÈME LOGISTIQUE

DANS LE NORD: DEUX CANDIDATES SANS PROFESSION DE FOI À CAUSE D’UN PROBLÈME LOGISTIQUE

C’est une mauvaise surprise pour ces deux candidates du Nord, à moins de deux jours du second tour des élections législatives. Les professions de foi de Vanessa Duhamel et Violette Spillebout, candidates de la majorité présidentielle dans les 1ère et 9e circonscription du Nord, ne seront pas distribuées dans les boîtes aux lettres. En cause: un simple problème de livraison.

En retard à cause d’un embouteillage

Les deux candidates affirment pourtant dans un communiqué que « tout a été conçu et imprimé dans les temps et dans les règles », mais un embouteillage a retardé la livraison des professions de foi au centre logistique, où elles devaient être mises sous pli.

Un retard d’une trentaine de minutes seulement, mais que ne pardonne pas la commission de propagande électorale. Cette dernière a tout simplement décidé que les professions de foi ne seraient pas distribuées. Les électeurs de ces deux circonscriptions ne trouveront donc dans leur enveloppe que la profession de foi du candidat adverse, celui de la Nupes.

Une décision « grave démocratiquement »

En tout, ce sont 67.000 professions de foi qui sont concernées dans la circonscription de Vanessa Duhamel, et 101.000 dans celle de Violette Spillebout. Les deux candidates dénoncent vivement la décision de la commission de propagande électorale, qui prend selon elles le risque « d’altérer considérablement la sincérité du scrutin. »

« La commission de propagande électorale aurait pu accepter, dans l’intérêt du débat démocratique, que nos bulletins de vote et professions de foi soient acheminés jusqu’à vous. Cela a d’ailleurs été le cas dans d’autres départements lors de ces élections législatives », dénonce Violette Spillebout dans son communiqué.

Même les adversaires des deux candidates, Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription, et Odile Vidal-Sagnier dans la 9e, ont insisté pour que les professions de foi des deux candidates soient distribuées, afin de ne pas altérer le débat démocratique. Mais la commission de propagande électorale a fait la sourde oreille.

Vanessa Duhamel et Violette Spillebout assurent toutefois à leurs électeurs que leurs bulletins seront bien présents dimanche dans les bureaux de vote. D’ici-là, elles promettent de se « démultiplier » sur le terrain pour distribuer elles-mêmes leurs professions de foi dans les boîtes aux lettres.

Philippine Potentier avec Laurène Rocheteau pour BFM TV du 16/06/2022