CIRCONSCRIPTIONGRAND LILLE

Remise des diplômes ESPOL Promotion 2022


Remise des diplômes ESPOL, Discours de Violette SPILLEBOUT

Samedi 9 juillet 2022

Chers diplômés,

Monsieur le Directeur, Monsieur le Recteur,

chers enseignants et chers parents,

J’ai l’honneur aujourd’hui de remettre un diplôme à trois classes de masters ainsi qu’à deux promotions de licence. L’une européenne, l’autre internationale.

Je remercie Chaleureusement mon ami Alexis Massart, éminent directeur d’Espol, qui fait rayonner la formation dans le monde entier, et devient le cursus le plus attractif de nos universités lilloises ! Bravo à lui.

ESPOL forme depuis maintenant 10 ans des jeunes de France et du monde entier aux nombreux métiers liés à la politique et à la diplomatie. Votre formation vous a ouvert les portes de l’Europe et du monde, par l’apprentissage des langues étrangères et des systèmes institutionnels de nos pays voisins.

Ces trois années, lors desquelles je ne doute pas que vous avez travaillé sérieusement puisque vous êtes devant moi cet après-midi, vous ont dotés d’un esprit ouvert et critique. C’est avec ce bagage qu’ESPOL vous laisse désormais la mission de poursuivre votre investissement.

Demain, comme décideurs, comme conseillers, comme engagés, vous ferez le monde.

Aujourd’hui sera diplômée la première promotion de la licence relation internationales. Alors que vous veniez d’autres départements de France, d’autres pays, vous avez fait le choix il y a 3 ans d’intégrer une nouvelle filière.

Dans un monde de plus en plus complexe, alors qu’une guerre est aux portes de l’Union Européenne, nous aurons besoin de personnes formées qui porteront nos valeurs démocratiques tout au long de leur parcours.

Votre promotion porte le nom d’un grand homme : Kofi Annan qui a œuvré toute sa vie pour le maintien de la paix dans le monde. Secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006, à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, ou encore président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture il n’avait qu’un seul mot d’ordre : servir

Nous comptons sur vous, nouvelle génération, pour relever les défis de notre temps : le développement durable, la lutte contre le terrorisme ou la prévention des conflits…

La seconde promo sera sous l’égide de Michel Rocard, enfant de la guerre il s’est engagé pour le renouveau de la France et de la gauche.

Son engagement pour l’Europe l’a amené à militer, alors qu’il n’était qu’un jeune étudiant. Député européen, il y présida plusieurs commissions, dont celle de la culture.

Michel Rocard est aussi celui qui nous a prouvé que de grands combats pouvaient aboutir même avec une majorité relative à l’Assemblée nationale. Alors Premier Ministre en Mai 1988, il a su bâtir des coalitions de circonstances sur chaque texte.

N’ayant pas la majorité à l’Assemblée nationale, pendant ses trois années à Matignon, il créa par exemple le CSA, la contribution sociale généralisée (CSG) et le revenu minimum d’insertion (RMI), il fit passer la privatisation partielle de Renault ou les accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie… grâce à l’apport des voix de députés issus de l’opposition.

Vous venez de passer trois ou cinq années dans notre belle ville de Lille, j’espère que vous y avez apprécié le sens de l’accueil et celui de la fête, que vous avez profité de ses musées, de son patrimoine. 

A ceux qui ont fait le choix de rester y vivre, je souhaite une belle continuation ! Je serai toujours à leurs côtés ! 

D’autres, comme beaucoup de diplômés, feront le choix de quitter cette ville étudiante, où il fait bon vivre, vous y reviendrez fêter les 20 d’ESPOL ou chaque braderie avec joie et nostalgie. Vous garderez toujours Lille dans votre cœur.

Je vous remercie