Je continue mon engagement pour plus d’éducation critique aux médias !
Merci à toi Jean Noel Barrot pour ton soutien !
En Commission des Affaires Culturelles, j’ai tenu à interroger Jean Noel Barrot sur la possibilité de créer un véritable service public d’éducation populaire au numérique et aux médias, en s’appuyant en particulier sur les Conseillers Numériques France Service mais aussi sur les centres sociaux et les MJC sur nos territoires. Continuons de nous engager pour plus d’EMI au cours de la vie !
Madame la Présidente, Monsieur le Ministre,
J’ai été très sensible à vos propos, qui insistent ce soir sur le rôle du numérique dans la culture, l’éducation et les industries culturelles et créatives.
Le numérique, vous l’avez rappelé, n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour briser des barrières et nous réunir dans un espace commun.
Il est aussi un moyen de faire face à de nouvelles menaces, inquiétudes, et même souffrances et notamment celles de la propagation des fausses informations.
Au delà des propositions que j’ai formulées pour l’Éducation aux médias et à l’information, j’ai pu auditionner aujourd’hui l’équipe du Conseil du Numérique, qui mène une action intitulée : “Itinéraires Numériques”, pour susciter les débats partout en France depuis 1 an, riche en enseignements, qui rejoignent mes constats.
Aussi, je partage avec vous ma conviction : celle qu’il faut faire naître un véritable service public d’éducation populaire au numérique et aux médias, en s’appuyant en particulier sur les Conseillers Numériques France Service, mais aussi sur les centres sociaux et les MJC sur nos territoires.
Que pensez-vous de cette proposition ?
Je vous remercie.