ASSEMBLÉE NATIONALEBONDUESCIRCONSCRIPTIONDÉPUTÉEGRAND LILLELILLEMARCQ-EN-BAROEULMOUVAUXTOURCOING

1 an de mandat

Le 19 juin 2022 dernier, vous m’avez accordé votre confiance et vous m’avez élue Députée de la 9ème circonscription du Nord.

C’est un honneur et une immense fierté que de pouvoir représenter, ici, à l’Assemblée nationale, ma circonscription: #Lille, #Bondues, #Marcqenbaroeul, #Tourcoing et #Mouvaux. #circo5909

Je vous laisse découvrir, en images, le bilan de cette première année de mandat, aux côtés de mes collègues Députés Renaissance.

The Epic Hero – Keys Of Moon

Video Game Blockbuster – Rafael Krux

Vous trouverez ici le bilan de ma première année de mandat, avec quelques statistiques de l’Assemblée Nationale :

Semaines d’activité : avec 40 semaines d’activité* à l’Assemblée nationale, je fais partie des 150 députés les plus actifs sur ce critère.K

*Semaine d’activité = présence relevée en commission ou dans l’hémicycle (prise de parole ou participation à un scrutin public)

Amendements : 30 amendements proposés dont 12 adoptés.

Voici quelques exemples d’amendements déposés et adoptés :

–   Pour que le statut des Juniors Entreprises soit inscrit dans la loi (PLFSS)

–   Pour que la lutte contre le GHB et autres drogues ingérées à l’insu des personnes s’intensifie dans la loi sécurité

–   Pour que le dispositif “Demandez Angela” contre le harcèlement de rue soit généralisé

–   Pour que 500 000 € supplémentaires soient dédiés à l’éducation aux médias dans le budget culture (Budget 2023)

–   Pour que le guide de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux soit connu auprès du plus grand nombre

NB : j’ai fait le choix de l’amendement dit “utile” : ne pas déposer des milliers d’amendements, mais plutôt déposer des amendements bien travaillés avec la société civile, puis les négocier en amont du passage en hémicycle avec le gouvernement pour qu’ils puissent être soutenus, puis votés et ensuite bien appliqués avec les décrets.

Je ne souhaite pas jouer un jeu mortifère de la course aux amendements, tel que le font nos oppositions : 

–   Amendements rédactionnels : ajout de virgule, point etc…

–   Amendements dits d’obstruction parlementaire

–   Amendements multiples identiques à d’autres collègues 

Prises de paroles hémicycle :  j’ai posé deux “QAG” questions aux gouvernement, que vous pouvez suivre en direct sur la chaîne parlementaire chaque mardi après-midi : 

–   Effondrement immeuble rue Pierre Mauroy à Lille

–   Carelide à Mouvaux

J’ai aussi participé aux débats Assemblée nationale dans le cadre des semaines dites “de contrôle de l’action du gouvernement” :

–   Débat sur le thème : « La répression du mouvement social contre la réforme des retraites »

–   Débat sur le thème : « Hyper-concentration des dépenses du ministère de la culture en Île-de-France : une fatalité ? »

–   Débat sur les aides publiques aux entreprises ; Questions sur les oubliés du bouclier énergétique

J’ai été oratrice de groupe Renaissance, avec des prises de parole en tribune :

–   Projet de loi de finances pour 2023 (seconde partie) : Culture

–   PPL Influenceurs

–   PPR écoles d’architectures

En hémicycle, depuis 1 an, j’ai réalisé 59 interventions longues dans l’hémicycle

En commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, j’ai réalisé 45 prises de parole au 18/06/2023 : participation régulière en commission et questions systématiques aux personnalités auditionnées : Ministres et Présidents d’associations, de syndicats et d’institutions. J’ai systématiquement préparé ces auditions avec les acteurs du terrain, notamment dans ma circonscription,  pour que des exemples concrets puissent être présentés et donc une réponse apportée.

Engagements à l’Assemblée

Éducation critique aux médias : j’ai proposé une mission flash sur l’éducation critique aux médias, pour laquelle j’ai été nommée co-rapporteur avec Philippe Ballard. Nous avons réalisé 3 mois d’auditions et de visites pour un rapport présenté en février, que j’ai ensuite approfondi avec Sylvie Leleu-Merviel, universitaire du Nord. 

Influenceurs : j’ai été responsable de texte pour le Groupe Renaissance sur une loi transpartisane dédiée à la régulation de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux : suivi du processus de l’examen en commission au vote à l’Assemblée nationale après l’adoption en CMP.

Écoles d’architectures : interpellée par les membres du CA de l’Ecole lilloise, j’ai travaillé  en lien avec le collègue Alexandre Holroyd pour porter la position de vote du Groupe Renaissance lors de l’examen de sa PPR en soutien aux écoles d’architecture et du paysage

Culture (droits d’auteurs, partage de la valeur) : j’ai réalisé de nombreuses auditions pour préparer le futur PLF 2024. Sujets des droits d’auteurs et du partage de la valeur.

Protection des élus contre les violences : j’ai proposé avec mon parti Renaissance et Denis Thuriot, Maire de Nevers, Président de l’Assemblée des Territoires,  10 mesures de protection des élus, candidats et leurs familles. Je vais avoir une mission pour faire des auditions et travailler sur ce sujet majeur, pour aboutir à une PPL transpartisane en novembre 2023.

Autres prises de position :  j’ai été nommée Responsable de texte pour le groupe Renaissance sur les textes suivants :

–   PLF mission Culture

–   PLF mission Médias, Livre et Industries culturelles

–   PPL LFI concentration des médias

–   PPL Influenceurs