Suite et fin de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les #dépenses pour 2024 en Commission des Affaires culturelles. Audition de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les crédits accordés. Merci à ma collègue Fabienne Colboc d’avoir interrogé la Ministre sur le soutien à la recherche en médias et information, essentielle pour lutter contre la désinformation.
Merci madame la présidente,
Madame la ministre,
Avec l’Université de Lille, où nous avons une communauté scientifique et une volonté très forte d’innovation, en partenariat avec le monde éducatif et économique, nous sommes sensibles à ce budget 2024 en augmentation.
Vous annoncez dans ce PLF2024, confirmer la trajectoire positive en crédits et en emplois dédiés à la recherche, pour des revalorisations salariales, des recrutements additionnels, des projets de recherche, et des investissements en équipements. C’est +468M euros entre 2021 et 2030.
A l’occasion de mon rapport sur l’éducation aux médias, réalisé avec des universitaires-chercheurs, j’ai insisté, vous le savez, sur la nécessité de renforcer la recherche en sciences des médias et de l’information. Nous voulons que notre pays puisse s’armer face à la guerre de l’information, résister aux ingérences étrangères, combattre la désinformation massive, et développer l’esprit critique de nos étudiants.
Je suis convaincue que nos universités doivent fortement s’impliquer dans ces nouveaux défis. Aussi, comptez-vous mettre en place un appel à manifestation d’intérêts et un budget défini pour favoriser les projets de recherche dans ce domaine ?
Je vous remercie