Lors d’une conférence de presse à Tunis, le député LFI de Roubaix, David Guiraud, a tenu des propos relativisant les actes du Hamas en Israël. La députée Violette Spillebout saisit la justice.
Publié:11 Novembre 2023 à 18h13Temps de lecture:2 min
La vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Suite à l’attaque du 7 octobre en Israël, on voit le député LFI de Roubaix, David Guiraud, ironiser sur les actes du Hamas. « Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël, la maman éventrée, ça a été fait par Israël ! » Des propos qui ont indigné de nombreuses personnes dont la députée Renaissance de la 9e circonscription, Violette Spillebout. « Ce sont des propos qui salissent la nation et la métropole lilloise où David Guiraud est élu. Ce sont des propos négationnistes. » La parlementaire a décidé de saisir le procureur de la République conformément à l’article 40 pour publication de nouvelles fausses susceptibles de fausser la paix publique.
Violette Spillebout souhaite que l’ensemble des députés de son parti saisissent le procureur de la République. « Je vais proposer cette démarche à Renaissance car ces propos sont inacceptables. »
Sur les réseaux sociaux, David Guiraud assure qu’il ne relativisait pas les crimes du Hamas. « Que ce soit clair je n’ai jamais douté du massacre, ni de l’atrocité des actes commis sur des civils. J’évoquais simplement les mensonges de l’État israélien à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui, et sur le degré de désinformation. » Et le député LFI d’assumer ses propos en Tunisie. « Je défie quiconque de les contredire. » Ils sont désormais entre les mains de la justice.