
Silences brisés

Violences à l’école
À la suite des révélations sur l’affaire Bétharram ayant entraîné le Premier ministre François Bayrou dans la tourmente, la députée Violette Spillebout n’a pas hésité à descendre dans l’arène. Aux côtés de Paul Vannier, elle a dirigé la commission d’enquête parlementaire pour briser le silence autour des violences faites aux enfants dans les établissements scolaires. L’élue nous livre ici les coulisses de cette investigation, ses rencontres bouleversantes avec les victimes, les visites glaçantes, les auditions mouvementées, les recommandations du rapport parlementaire, et nous révèle aussi les pressions politiques…
Violette Spillebout en est persuadée : cette lutte doit dépasser la guerre des partis.
Un livre transpartisan pour enfin mettre un terme au silence et lutter contre les violences systémiques en milieu scolaire.
Faire Respirer Lille

Vade-mecum pour une ville en paix
Avec persévérance, abnégation et courage, Violette Spillebout, cheffe de file de l’opposition à la mairie de Lille, a affronté pendant six ans un concentré d’autoritarisme, de mépris et d’immobilisme. Dans ce livre, elle retrace les deux dernières années d’un double mandat, celui d’élue municipale et celui de députée du Nord. De son expérience de terrain et de ses rencontres inspirantes, elle puise toute la force et l’énergie nécessaires pour porter haut des dossiers variés, urgents parfois, essentiels toujours. Qu’ils soient relatifs à la culture de l’endive, qu’ils traitent du nouveau fléau du protoxyde d’azote, qu’ils concernent les homicides routiers ou les violences faites aux enfants, qu’ils s’attachent à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, Violette Spillebout ne recule jamais et s’engage pleinement à répondre et à faire avancer chaque cause. Elle écoute et apprend sans cesse, s’immerge dans les difficultés quotidiennes des habitants, compatit à la souffrance des victimes. Jamais indifférente, profondément humaine, résistant aux pressions de toutes sortes, Violette Spillebout surmonte inlassablement les coups bas répétés dont elle a été la cible pour se projeter vers l’avenir. Elle partage ses réflexions, ses expériences et ses analyses, pour proposer à Lille et sa métropole un projet solidaire, ambitieux et visionnaire, au service du Grand Lille. Un récit fait de transparence et de vérité par une élue de la République déterminée.
L’autre mur

vade mecum pour une république en paix
Idéaliste, attachée à ma liberté de penser et de m’exprimer, je me suis engagée à En Marche après l’élection d’Emmanuel Macron de 2017, qui proposait de faire de la politique autrement. Après avoir travaillé auprès de Pierre Mauroy puis de Martine Aubry aux premières loges du pouvoir, je me suis donc lancée dans ma première campagne, celle des Municipales de 2020 à Lille, qui fut marquée par un élan incroyable, mais aussi par l’intolérance, la misogynie, la calomnie. Traînée dans la boue par les opposants, ma réputation a été jetée en pâture. Permanence saccagée, réunions publiques sabotées, menaces de mort, rumeurs, j’ai essuyé une véritable tempête. Mais je suis debout, tête haute et cœur battant. Ces épreuves ne m’ont pas terrassée, elles n’ont pas entamé mon idéal de justice et m’ont au contraire inspiré de nouvelles idées pour régénérer notre système politique agonisant et recréer de l’engagement pour la démocratie. Ce livre est un récit-vérité. Un témoignage historique sans concession. Un vade mecum pour une République en paix. Et aussi un mode d’emploi préventif pour armer tous les futurs candidats aux élections locales dans un monde politique toujours aussi impitoyable.
