ASSEMBLÉE NATIONALEDÉPUTÉE

Mon intervention pour défendre un amendement pour l’actionnariat salarié

https://twitter.com/VSpillebout/status/1849389505616228809
Avec mes collègues Mathieu Lefevre et Olivia Grégoire, nous souhaitons défendre l’actionnariat salarié. Nous portons un amendement au Budget 2025 pour favoriser l’engagement des salariés au capital des PME, limité aujourd’hui à 9%. Un amendement adopté en séance publique qui permettra sans nul doute de favoriser l’engagement au sein de la gouvernance de l’entreprise !

Mon intervention dans l’hémicycle :

Merci Madame la Présidente,

Vous le savez, à Lille et dans le Nord il y a une grande tradition d’actionnariat social. Et cet entrepreneuriat social a été depuis très longtemps très attentif au partage de la valeur et à l’actionnariat salarié.

Malheureusement, si on a beaucoup d’actionnariat salarié dans les entreprises cotées, 84% aujourd’hui, dans les PME ca reste très faible. C’était 4% en 2015, c’est 9% aujourd’hui seulement.

Donc cet amendement il permet d’exonérer d’imposition le moment où l’on regroupe des actions et lorsqu’il y a un don gratuit d’actions qui dépasse 25% pour les salariés.

C’est un amendement qui a pour but de favoriser l’engagement des salariés dans le projet de l’entreprise, dans le sens à un moment où il y a tant de perte de sens. Et donc un amendement indispensable pour motiver les salaires. Un amendement qu’Olivier Grégoire m’a demandé de porter.