ASSEMBLÉE NATIONALECOMMISSION

Audition de Bérangère Couillard en commission

En tant que députée du Nord, je suis convaincue que l’avenir industriel et économique des Hauts-de-France passe par une plus grande mixité dans les filières scientifiques. Lors de l’événement Viva Fabrica à Lille, j’ai constaté la faible présence de filles parmi les collégiens, lycéens et étudiants en sciences et technologies. Pourtant, nos écoles et universités agissent, mais l’égalité reste encore un défi. J’ai interpellé la Présidente du Haut Conseil à l’Égalité Bérangère Couillard en commission à l’Assemblée Nationale ce matin.

« C’est en tant que député du Nord que je vais poser une question qui concerne l’avenir économique et industriel de ma région Hauts-de-France, parce que je me préoccupe aussi, comme mes collègues, de l’accès aux filières scientifiques et à l’attrait de l’industrie pour les jeunes filles dès le niveau collège et lycée, parce qu’on a aujourd’hui une industrie qui a des grands défis à relever et qui est bien loin des clichés du travail à la chaîne pour ces métiers d’avenir. Quand j’ai accueilli à Lille la semaine dernière l’édition 2025 de l’édition de Viva Fabrica, qui est un événement dédié à l’industrie de demain, j’ai été frappée par le fait que les collégiens, lycéens et les étudiants en école d’ingénieurs qui présentaient les choses sur les stands étaient quasiment uniquement des garçons. Et donc, que ce soit en échangeant avec le lycée professionnel Baggio, avec les jeunes de l’Université de Lille, on voit qu’il y a encore énormément de chemin à faire dès le plus jeune âge. Donc, en quoi le Haut Commissariat peut-il, en parallèle des ministères, avoir une action positive sur l’envie d’entrer pour les filles dans les métiers de l’industrie ? Je vous remercie.

Le Haut Conseil a, comme je disais, fait vivre le débat public. Jusqu’alors, le Haut Conseil à l’Égalité s’était assez peu déplacé dans les territoires. C’est une instance qui a un travail fourni, qui réalise un travail fourni de ses membres, mais qui, du coup, allait trop peu dans les territoires pour faire vivre ce débat public et faire vivre ce débat aussi au sein de la société civile. Et je crois que cette instance ne peut pas exister qu’à Paris. Donc, j’ai choisi, moi, depuis que j’ai pris la présidence du Haut Conseil à l’Égalité, de me déplacer dans les territoires, compte tenu que la présidente est quelque part la porte-parole du Haut Conseil à l’Égalité. Donc, j’ai choisi d’aller, notamment et plutôt sur des publics jeunes, d’aller promouvoir l’égalité et promouvoir l’égalité aussi au sein d’un certain nombre de filières, d’inciter les jeunes filles à rejoindre les filières scientifiques, numériques. Donc, je suis allée à Rennes, je suis allée également à Marseille, je suis allée à Limoges. Je suis allée à Blaye, en Gironde. J’irai également à Anses, près de Lyon. Je réponds à toutes les invitations et j’ai particulièrement plaisir à aller voir le public jeune et nos étudiants.

Bien sûr, s’il y a une à Lille, elle sera étudiée. Et si une invitation arrive au HCE, ce sera étudié et ce sera avec plaisir que je viendrai sur vos terres. »