Avec Gabriel Attal, nous voulons associer directement les jeunes à ce travail : faire évoluer Parcoursup, repenser les rythmes scolaires, améliorer le niveau et redonner de la lisibilité à leur avenir.
J’ai rencontré une cinquantaine de lycéens il y a quelques jours. Ils m’ont parlé de leurs conditions de travail, de Parcoursup, de leur anxiété, mais surtout de l’avenir de l’école.
Ce qui m’a frappée, c’est qu’ils ne parlaient pas seulement d’eux-mêmes. Ils parlaient aussi de leurs frères, de leurs sœurs, du niveau scolaire et de ce que sera l’Éducation nationale demain.
Il faut répondre à l’urgence, mais aussi préparer la suite.
L’éducation doit être au cœur du débat de 2027.
Avec Gabriel Attal, notre ligne est claire : l’exigence à l’école. C’est Gabriel Attal qui a remis en place le redoublement lorsqu’il était ministre de l’éducation.
Il propose le certificat d’études pour rentrer au collège et le brevet pour rentrer au lycée.
Manifestations des policiers : ils le font avec dignité, et je comprends leur colère.
Faisons respecter l’accord signé avec les syndicats en 2022 sur la revalorisation de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail, qui n’est pas totalement respecté.
Avec le groupe parlementaire Ensemble Pour la République, nous avons toujours soutenu les forces de l’ordre et les moyens qui leur sont consacrés.

