DÉPUTÉETRAVAIL PARLEMENTAIRE

Le « Grand JT de l’Éducation »

Enregistrement de l’émission « Grand JT de l’Education » de

@SQOOL_FR pour évoquer mes propositions sur l’éducation critique aux médias avec Virginie Guillaume.

À retrouver ce soir à 20:30 ou à 22:30

sqooltv.com/le-direct/

Le JT de l’Education sur http://SQOOL.TV : retour sur le démarrage de la mission flash pour l’éducation aux médias. Une urgence face à l’exposition des jeunes à la surinformation et à la désinformation.

Le déclic pour ma mission Education critique aux médias : le sentiment d’une urgence démocratique, citoyenne et sanitaire. La surinformation peut être une source d’anxiété et de dépression pour notre jeunesse. #SqoolTV

Pour faire les bons choix d’information, il faut comprendre comment se fabrique une information, son modèle économique, ses cibles, et comment fonctionnent les algorythmes. #EducationAuxMedias #SqoolTV

Des associations de presse sont allées à la rencontre des Français, comme l’APEMédias ou Reporters sans frontières pour mesurer leur rapport à l’information. Nous constatons tous une forte inégalité territoriale pour l’éducation critique aux médias.

Les jeunes aiment l’information, s’intéressent à l’avenir de la planète, à la solidarité. C’est un point positif pour travailler avec eux sur l’éducation aux médias, en modernisant les outils pour les ateliers et les résidences de journalistes.

Le sujet des moyens de la presse, pour assurer la qualité de l’information, sera traité au sein des futurs Etats généraux de l’information. Il y a urgence de créer une politique publique forte, avec les médias, avec les Français, face à l’hyperconsommation d’information.

Les influenceurs comme Gaspard G ou Hugo Decrypte doivent être reconnus et accompagnés.Ils ont une audience forte et agissent sur la citoyenneté. Bien différents des influenceurs visés par la consultation lancée par Bruno LeMaire, pour une régulation et un statut plus contrôlé.

Embrigadement, propagande, harcèlement scolaire : bien au-delà de l’éducation critique au médias, les ateliers font réfléchir au nécessaire discernement. Je veux poursuivre ce travail transpartisan avec mes collègues parlementaires, dans les futurs Etats Généraux de l’Information.