Table ronde sur la protection des jeunes face aux écrans
Ce matin en commission des affaires culturelles et de l’éducation, avec Bertrand Sorre et Graziella Melchior, pour une table ronde sur la protection des jeunes face aux écrans.
Députée du Nord
Ce matin en commission des affaires culturelles et de l’éducation, avec Bertrand Sorre et Graziella Melchior, pour une table ronde sur la protection des jeunes face aux écrans.
Cet après-midi, j’étais à Tourcoing au groupe scolaire EIC pour une journée de sensibilisation à la santé mentale des jeunes, organisée par Petit BamBou et la Fondation Petit BamBou.
Ce matin en permanence à Tourcoing, j’ai reçu plusieurs habitants pour échanger et les accompagner dans leurs démarches.
Avec Pierre, Adrien, Alexandre, Gérald, Bruno, Sylvie, j’ai participé à la marche blanche des victimes de Riaumont organisée par Arnaud Gallais et Mouv’Enfants.
J’étais ce matin aux côtés de mon collègue Paul Midy pour la 22ᵉ étape de son Tour de France de l’innovation, dédiée à la French Tech lilloise.
Pour ce 77ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et comme chaque année, Lille associe à cette cérémonie commémorative son Conseil municipal d’enfants et de jeunes.
En tant que députée membre de la commission Affaires Culturelles et Éducation, premier échange avec Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique.
L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi portant sur la création d’un statut de l’élu local.
Ce lundi 8 décembre 2025, j’ai participé au Conseil de juridiction du Tribunal judiciaire de Lille, consacré à un sujet majeur pour notre territoire et pour la République : l’accompagnement des victimes, de la plainte jusqu’à la réparation psychologique, physique, financière et judiciaire.
Ce matin, avec Paul Vannier, nous avons rencontré des parents d’enfants victimes ainsi que les associations MeToo Ecole et SOS Périscolaire. Ces échanges essentiels nourrissent notre travail.
J’ai accueilli dans ma circonscription à la Cité des Échanges, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, et l’ensemble des acteurs du secteur du logement dans les Hauts-de-France. Un temps d’échange utile pour alerter et trouver des solutions face à la crise majeure de la construction, de l’aménagement et du logement dans notre territoire, aux côtés des représentants de l’État, des collectivités, des bailleurs et des promoteurs.
Visite de Vincent Jeanbrun : heureuse d’avoir accueilli le ministre de la Ville et du Logement pour lui présenter les solutions innovantes du Grand Lille ! Merci à Antoine Grolin d’avoir ouvert les portes du siège et des projets de Nhood, véritable démonstrateur de nouvelles solutions responsables pour le logement, la ville, le commerce, les transports en commun et la végétalisation.
Ce matin, j’étais chez Atmo Hauts-de-France pour un échange riche sur la qualité de l’air et ses impacts sur la santé publique. Merci à Jacques Patris, Hélène Devillers et Céline Derosiaux pour leur accueil et la qualité de nos échanges.
Ce mercredi, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir plusieurs habitants de ma circonscription pour une visite de l’Assemblée nationale.
Comme chaque lundi matin, j’ai accueilli plusieurs habitants pour échanger et les accompagner dans leurs démarches. J’ai notamment reçu une association engagée dans la solidarité et la transmission, ainsi qu’une habitante en recherche d’emploi.
Toujours un plaisir de retrouver les Marquois à la Fête aux huîtres organisée par Marcq Madagascar ! Un super moment de convivialité et de solidarité à Marcq-en-Barœul, porté par l’énergie des bénévoles et de tous les participants.
Cet après-midi, j’ai visité le Campus Eduservices à Lille, un réseau d’écoles spécialisées dans la communication, le marketing, l’audiovisuel, l’événementiel et le management. Le campus forme chaque année des centaines d’étudiants, très souvent en apprentissage ou en alternance, au plus près des besoins des entreprises du territoire.
Ce matin, comme chaque année, j’étais au Lidl Jacquard à Hellemmes pour soutenir la grande collecte de la Banque Alimentaire. Avec Simon Lebrun, Benoit Hivon, dans l’écoute et la proximité.
Sur ma circonscription à Tourcoing, le Salon Profession’L est chaque année un moment exceptionnel : accompagner les talents, soutenir les reconversions et redonner confiance aux femmes dans leur parcours professionnel.
Hier soir, j’étais au lancement de Solly à Lille, l’innovation imaginée par Tim Deguette pour faciliter les dons aux personnes sans-abri. Une carte bancaire dédiée, alimentée en un geste via une application : simple, directe, transparente.
Invitée par Pascal Toth, directeur du Campus Eductive Lillenium, j’ai rencontré élèves et équipe éducative sur les formations en apprentissage et l’alternance.
Ce mercredi, j’ai eu le plaisir d’accueillir le lycée Gaston Berger Lille pour une visite de l’Assemblée nationale. C’est toujours un plaisir de contribuer à éveiller et d’échanger avec des élèves curieux !
En commission, j’ai salué le travail transpartisan de mes collègues Soumya Bourouaha (Affaires sociales) et Camille Galliard-Minier (Affaires culturelles et de l’éducation) dans leur mission flash sur la continuité de revenu des artistes-auteurs.
Je soutiens la demande des victimes auprès du Gouvernement et du Président de la République Emmanuel Macron. Ce documentaire Affaires Sensibles sur France 2 est édifiant. Le combat des Filles du Bon Pasteur, de Bétharram, de Riaumont et de tous les autres collectifs est un combat juste.
Il y a parfois, dans un même article, deux récits qui s’opposent. Celui du Figaro en est un exemple frappant : un titre accusant LFI « d’instrumentaliser » le comité de suivi des violences en milieu scolaire, et un article qui, lui, décrit un travail transpartisan, rigoureux, et assumé. Le titre ne reflète pas l’enquête : il la contredit. Il ne sert pas à informer, mais à rassurer un milieu inquiet de perdre le contrôle du récit et, peut-être, du contrôle sur ses propres pratiques.
Pour protéger notre filière textile du Nord — Damart, Blancheporte, Kiabi, La Redoute, Grain de Malice — j’ai porté un amendement pour porter à 25€ la taxe sur les petits colis importés d’Asie. c’est une urgence pour sauver notre commerce historique, patrimonial, et préserver la souveraineté française.
Pour le DuoDay, nous avons eu le plaisir d’accueillir Patrick, de l’association Les Papillons Blancs Roubaix–Tourcoing, pour une journée d’immersion à l’Assemblée nationale. Conférence de presse, découverte du travail parlementaire, visite de l’Assemblée et passage par la Maison de l’Afrique : une journée riche en échanges, en curiosité et en bonne humeur.
Avec Paul Vannier, nous avons réuni pour la première fois aujourd’hui le comité de suivi de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, avec des collectifs de victimes, associations de parents d’élèves, syndicats, lanceuses d’alertes et experts.
J’étais aujourd’hui aux côtés de Gabriel Attal au Salon des Maires. Être auprès des élus locaux, c’est être au contact de celles et ceux qui portent, chaque jour, le service public au plus près des habitants.
Au Salon des Maires, j’ai participé à la table ronde « Conjuguer handicap et stationnement : vers un nouveau cadre légal pour garantir la gratuité ? » organisé par la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France.