COMMUNIQUÉS

Pollution, lettre ouverte à Martine Aubry

Lettre ouverte à Martine Aubry, Maire de Lille – 22 décembre 2018

Madame le Maire,
En réaction à la mobilisation de plus de 5000 citoyens face à la situation alarmante de la pollution à Lille, vous venez d’annoncer la limitation de la vitesse à 70km/h pour février 2019 et le lancement d’un grand débat citoyen au printemps.
L’actualité nous le démontre : notre société souffre d’un défaut de consensus, de pédagogie et de dialogue sur nos grands enjeux communs.La pollution à Lille est un sujet complexe, qui demandera à chacun de modifier ses habitudes, ses comportements, et parfois même d’accepter de subir de nouvelles contraintes.Ces changements ne pourront se faire que dans l’adhésion et la prise en compte de la parole de tous.
La pollution à lille est un sujet trop grave et urgent à traiter pour que nous prenions le risque une fois de plus d’opposer les citoyens, entre les pro et les anti 70km/h, sans qu’il y ait eu ce véritable temps d’échange.
Au-delà de la méthode, il nous paraît important de nous interroger sur l’ambition et le périmètre à donner à cette mesure si elle devait être retenue : il est peut-être utile d’abaisser la vitesse “sur le tronçon entre l’échangeur du port fluvial sur l’A25 aux boulevards périphériques sud et est”, mais qu’en est-il de la voie rapide, autour des quartiers de Fives et Saint-Maurice ? Le périmètre et l’impact de la décision doivent être précisément débattus : quels effets sur les nuisances sonores, sur la pollution de l’air, sur l’accidentologie, et sur la fluidification du trafic lui-même?
C’est pourquoi, au nom du Collectif LilleC, nous vous demandons de porter à la discussion la décision d’abaisser la vitesse à 70Km/h, lors du débat citoyen que vous souhaitez organiser et qui est une bonne initiative. Mais en revanche d’en avancer la date à Février 2019 avant toute décision.
Prenons avec l’ensemble des lilloises et des lillois le temps du dialogue, de l’explication, de l’expertise citoyenne.Et si nous faisions confiance à l’intelligence collective ?
Je vous prie de croire, Madame le Maire, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Violette Spillebout Pour le Collectif LilleC / www.lillec.fr – Twitter : @LilleC2 – Facebook : Lille C 

About Webmaster