PRESSE

France Bleu : Violette Spillebout dévoile sa liste

A Lille, la campagne pour les municipales se précise. Violette Spillebout a dévoilé à son tour sa liste « Faire respirer Lille ». La candidate investie par LREM, ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, joue la carte du renouvellement: avec parmi les 61 noms, 83 pour cent de nouveaux visages.

A Lille, il y a désormais 61 visages derrière la candidature de Violette Spillebout. L’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry investie par LREM a dévoilé à son tour sa liste pour les municipales. Elle dit vouloir créer un « appel d’air » et pour le démontrer elle a choisi comme numéro 2 un commerçant: Ali Douffi, 46 ans, opticien dans le centre ville, mais surtout issu de Lille-Moulins. Ce natif d’Algérie refuse qu’on lui colle l’étiquette du candidat de la diversité et des quartiers et dénonce ce qu’il appelle le « muselage démocratique » imposé par la municipalité actuelle aux habitants et aux associations à Lille-Sud et dans le quartier du Faubourg de Béthune.

Renouvellement, compétence, jeunesse

Urbaniste, chef d’entreprise ou chirurgien au CHU de Lille: 21 de ces candidats sont d’ailleurs sans étiquette politique. Certains ont répondu à l’appel aux lillois lancé par la candidate il y a un an et ont envoyé spontanément leur candidature.  Dans la liste, également, une sportive de haut-niveau, la championne paralympique d’haltérophilie  Souad Gazhouani.  Les étudiants sont aussi représentés : la candidate la plus jeune a seulement 19 ans.

23 de ces candidats sont tout de même issus de LREM notamment la députée Brigitte Liso, 9è. Violette Spillebout a aussi emmené avec elle quelques anciens adjoints de Martine Aubry comme  Bernard Charles ou Laurent Guyot, ancien proche de Patrick Kanner.

Pour incarner l’expérience politique, il y a aussi l’UDI Nicolas Lebas. Fort également de son mandat de vice -président du Conseil Régional, l’ancien maire de Faches-Thumesnil se dit aujourd’hui plus que jamais lillois. 

France Bleu Nord du 14 février 2019

About Webmaster