COMMUNIQUÉS

Message de Violette Spillebout aux agents du CHU de Lille

Madame, Monsieur, Chers agents du CHU de Lille,

Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales.

Ce scrutin permettra aux Lilloises et aux Lillois de choisir le prochain Maire de Lille.

Parmi les 16 000 professionnels du CHU de Lille, vous êtes nombreux à résider à Lille, à Hellemmes ou à Lomme : en allant voter les 15 et 22 mars, vous choisirez également celui ou celle qui présidera le Conseil de Surveillance du CHU pour les six prochaines années.

Au moment où vous allez arrêter votre choix en tant que citoyen-électeur et agent du service public hospitalier, je tiens à vous dire en toute franchise les principes que je mettrai en œuvre si je suis élue Maire de Lille.

S’agissant des politiques municipales, mon programme est connu : je souhaite que l’ensemble des politiques publiques municipales soient réformées avec un objectif : FAIRE RESPIRER LILLE. Cet objectif comporte de fortes dimensions visant à améliorer la santé des Lilloises et des Lillois, de leurs enfants et de leurs aînés. Qu’il s’agisse de la prise en charge des tout-petits, de la prévention de l’obésité par une restauration scolaire plus équilibrée, de la lutte contre les addictions, de la qualité de l’air et de l’eau, de la santé au travail ou de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, les enjeux de santé publique seront au cœur de toutes les décisions que je prendrai durant les 6 prochaines années.

Pour y parvenir, je mobiliserai l’ensemble des forces vives de la Ville et je m’appuierai largement sur le réseau exceptionnel de professionnels de santé dont bénéficie notre ville et dont le CHU – hôpital de recours et hôpital de proximité – constitue le « vaisseau amiral » : vos connaissances, vos expériences et vos analyses me seront particulièrement précieuses pour placer la santé des Lillois au cœur de mes décisions.

S’agissant de la gestion du CHU, je veillerai – en tant que Présidente du Conseil de Surveillance du CHU – à ce que la Direction Générale applique avec constance les principes de management auxquels je suis attachée : écoute, bienveillance, équité, transparence, co-construction des projets. Je demanderai à votre Direction Générale d’être attentive à votre souhait de transparence et de dialogue dans les décisions qui vous concernent, afin d’aboutir aux changements déterminants, mais nécessaires, justes et partagés. Je veillerai également à une action sociale qui profite à tous ainsi qu’à la reconnaissance des pénibilités de vos métiers.

Ma volonté est d’établir avec le CHU de Lille un rapport de confiance basé sur la loyauté, la déontologie et le respect des valeurs du service public.

Élue Maire de Lille demain, je m’attacherai à ce que le CHU de Lille continue à progresser pour demeurer un hôpital de référence en Europe, d’enseignement, d’innovation et de recherche et je me battrai pour que vous disposiez des moyens adaptés à l’exercice de vos missions au service des habitants des Hauts de France. Pour cela, vous pouvez compter sur la présence à mes côtés, parmi mes 60 colistiers, de plusieurs professionnels de santé reconnus dont votre collègue le Docteur Isabelle Plenier, chirurgien viscéral, membre de la Commission Médicale d’Etablissement.

Je sais que votre engagement professionnel pour la santé de nos concitoyens est porté par des valeurs républicaines, sociales et humanistes. C’est la raison pour laquelle, j’ai tenu à m’adresser personnellement à vous aujourd’hui, pour vous permettre de faire un choix éclairé et préserver ainsi le service public de l’hôpital auquel vous êtes si légitimement attachés.

Je vous prie de croire en ma très sincère et respectueuse considération.

About Webmaster