COMMUNIQUÉS

800 Lillois ont participé à la consultation Braderie de Lille 2020

Communiqué de presse de Violette SPILLEBOUT

« 800 Lillois ont participé à la consultation Braderie de Lille 2020, en moins de 30 jours »

Dans le contexte du déconfinement progressif, beaucoup de Lillois(e)s s’interrogent sur l’édition 2020 de la Braderie de Lille : il est évident qu’elle ne peut pas être maintenue sous la même forme qu’avant. Faut-il pour autant renoncer à tout ? 

Violette Spillebout, candidate aux élections municipales 2020, a présenté le 18 mai dernier plusieurs propositions permettant de maintenir cette tradition lilloise avec 2 objectifs prioritaires : permettre aux Lillois de vider leurs greniers et améliorer l’ordinaire par un revenu complémentaire, et soutenir activement la reprise pour les commerçants, en tenant compte des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Violette Spillebout a soumis des premières pistes de travail aux Lillois et lancé un appel à idées, via un questionnaire en ligne sur son site internet. 

Succès populaire de la consultation : Près de 800 participants au sondage lancé sur internet il y a trois semaines, montrant l’attachement des lillois pour leur braderie. Le challenge : combiner l’organisation d’une braderie « adaptée » en conservant « l’esprit Braderie »

Certaines propositions ont reçu une large approbation (% des opinions : tout à fait d’accord et d’accord) 

Une braderie pour les particuliers  

  • stands d’exposants réservée aux habitants Lillois : 100%
  • étalée sur 4 jours (79,6%)
  • élargie sur tous les quartiers de Lille, autour des artères commerçantes (83,2%)
  • avec un engagement bénévole des lillois pour aider à la sécurisation et au respect des gestes barrière (93,8%)
  • avec des regroupements en secteurs bradés par thème, ressortent prioritairement  :
    • enfants
    • vélos
    • antiquités
    • mode
    • made in Lille
    • livres

Une braderie au soutien des commerçants et restaurateurs (80,3%)

  • piétonisation des artères principales (91,3%)
  • étalée sur les 3 premiers week-end de septembre (67,7%)
  • en autorisant une extension des terrasses (89,5%) et une création de terrasses communes (87,4%)

Une braderie responsable et zéro déchet (93,5%)

De nombreuses idées ont aussi émergé de cette consultation et nous les tenons à disposition de la municipalité et de la préfecture, pour les présenter en détail.

Vous les trouverez également sur le lien suivant : 

L’amélioration de la situation sanitaire en France et l’engouement intact des lillois pour leur braderie peuvent ainsi inciter le prochain Maire de Lille, qui sera élu le Dimanche 28 juin 2020, à envisager le maintien d’une braderie 2020 « revisitée » répondant aux exigences actuelles de santé publique.