COMMUNIQUÉS

De nouveaux élus au conseil municipal

Les onze élus Faire Respirer Lille, Lomme et Hellemmes

Pour Faire Respirer la Démocratie à Lille, de nouveaux élus au conseil municipal

  • Faire Respirer Lille : c’est Faire Respirer La Démocratie
  • C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique.
  • C’est incarner des valeurs inébranlables pour conduire l’action publique.

Nous sommes 6 élus au Conseil Municipal, dont 4 nouveaux élus, tous engagés pour nos valeurs communes de transparence, de respect des règles démocratiques, de liberté d’expression, et d’égalité de traitement par la puissance publique.

  1. Violette Spillebout (LaREM)
  2. Ali Douffi (sans étiquette)
  3. Ingrid Brulant (LaREM)
  4. Nicolas Lebas (UDI)
  5. Vanessa Duhamel (MoDem)
  6. Bernard Charles (Sociaux Démocrates Lillois)

Nous avons aussi 2 élus à Hellemmes : Florian Thieffry (LaREM) et Khalid Bouanani (sans étiquette), et 3 à Lomme, Victoria Godefrood-Berra (sans étiquette), Nathalie Lapère (sans étiquette), Jérôme Francin (LaREM).

Nous représentons toutes les sensibilités politiques rassemblées au sein du Collectif Faire Respirer Lille : LaREM, Le MoDem, l’UDI, Les Sociaux Démocrates Lillois, le Mouvement Radical Social et Libéral, et les sans étiquette. Investie par La République en Marche, je conduis ainsi une équipe de nouveaux visages, d’élus progressistes compétents, authentiques et sincères.

C’est le début d’une nouvelle forme d’engagement. Notre voix portera au sein d’un groupe d’opposition, qui sera constructif, dynamique et exigeant, et qui veillera, avec celui conduit par Stéphane Baly, aux grands enjeux de transition écologique, économique et de justice sociale. 

NOS 4 GRANDS PRINCIPES D’ACTION : 

  • ECOUTE / Être à l’écoute des citoyens : deux permanences par mois dans les Mairies de Quartier, relayer les demandes des Lillois auprès des élus délégués. Nous ferons des propositions innovantes au Maire de Lille. Nous veillerons à l’évaluation des politiques publiques, à la transparence, à l’égalité de traitement.
  • TRAVAIL / Travailler sur les dossiers majeurs : transport, économie, sécurité, environnement, solidarité, pour peser dans les décisions.(en commission, dans les comités de pilotage, dans les organismes délégués)
  • ACTION / Sur le terrain partout dans Lille, nous travaillerons sur les solutions de votre quotidien, comme nous l’avons fait pendant cette campagne : présence dans les conseils de quartier, visite d’associations chaque semaine, participation aux projets associatifs Lillois, rencontre des habitants sur leurs lieux de vie.
  • OUVERTURE / animer le collectif Faire Respirer Lille : rencontres régulières ouvertes aux Lillois, conférences-débats thématiques…

Mon Discours au Conseil Municipal :

Monsieur le Doyen, Mesdames Messieurs les élus,

Chers Lillois, chers Lommois, chers Hellemmois, 

Chers amis,

Hier soir, au second tour des élections municipales, la liste conduite par Martine Aubry a obtenu la majorité des voix. Je tiens à féliciter Martine Aubry pour son score et ainsi que les futurs maires de Lomme et d’Hellemmes. 

La démocratie, c’est respecter le choix des électeurs. Nous savions que la bataille en tant que challengers serait difficile, et que rien ne nous serait donné.

Je remercie  les 7919 Lillois, qui ont vu dans ma candidature un espoir formidable pour Faire Respirer Lille. En rassemblant près de 21% des votants autour de notre projet pour Lille, nous mesurons l’honneur et la confiance que nous témoignent les Lillois. Après deux ans et demi de travail, leur confiance est notre plus belle victoire. Je remercie aussi tous les métropolitains qui, tout au long de cette campagne, m’ont soutenue et encouragée, portant avec moi une vision ambitieuse pour la ville coeur d’une grande métropole européenne.

Nous avons mené une campagne hors norme. Nous avons su rassembler une équipe de Lillois venus de tous les quartiers, de la gauche à la droite en passant par les écologistes et ceux sans étiquettes, qui se sont engagés pour beaucoup pour la première fois en politique. 

Nous avons vécu ensemble une aventure humaine exceptionnelle et enthousiaste. Je tiens ce soir à saluer le courage, la détermination et la bienveillance de toute l’équipe Faire Respirer Lille. 

Ensemble, nous avons fondé les bases d’un engagement politique nouveau à Lille, authentique et durable.

Néanmoins je suis préoccupée par l’abstention, ici comme ailleurs, il reste encore beaucoup à faire, nous devons rétablir la confiance dans l’action publique. C’est à cela qu’avec mes 5 collègues élus, Ali Douffi, Ingrid Brulant, Nicolas Lebas, Vanessa Duhamel, Bernard Charles, nous mettrons toute notre énergie pendant nos 6 années de mandat.

Ce soir, nous intégrerons le Conseil Municipal de Lille Hellemmes Lomme. C’est le début d’une nouvelle forme d’engagement. 

Notre voix portera au sein d’un groupe d’opposition, qui sera constructif, dynamique et exigeant, et qui veillera, avec celui conduit par Stéphane Baly, aux grands enjeux de transition écologique, économique et de justice sociale.

Faire Respirer Lille : c’est Faire Respirer La Démocratie

C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique

C’est incarner des valeurs inébranlables pour conduire l’action publique : la transparence, le respect des règles démocratiques, la liberté d’expression, et l’égalité de traitement par la puissance publique.

NOS 4 GRANDS PRINCIPES D’ACTION : 

  • ECOUTE / Être à l’écoute des citoyens
  • TRAVAIL / Travailler sur les dossiers majeurs
  • ACTION / être sur le terrain partout dans Lille
  • OUVERTURE / animer le collectif et poursuivre son ouverture aux Lillois

C’est déterminés, comme conseillers municipaux d’opposition à la Mairie, et comme conseillers métropolitains que nous ferons Respirer Lille, car Les Lillois sont notre moteur.

Je vous remercie

About Webmaster