LÉGISLATIVES 2022PRESSE

Lille Actu : Législatives 2022, À Lille, deux candidates Ensemble privées de propagande pour le 2e tour

Vanessa Duhamel et Violette Spillebout, candidates Ensemble dans les circonscriptions 1 et 9 du Nord (et de Lille), sont privées de propagande pour le 2e tour des législatives.

Elles ont envoyé un communiqué de presse, pour faire entendre leur colère. Vanessa Duhamel et Violette Spilleboutcandidates de la majorité présidentielle (Ensemble) dans les circonscriptions 1 et 9 du Nord, et de Lille, se voient privées de propagande électorale pour le 2e tour des élections législatives. En cause, un retard dans la livraison des professions de foi et bulletins de vote, qui devaient impérativement être rendus avant 12 h, mercredi 15 juin, comme indiqué sur le site de la préfecture.

Des embouteillages et 30 minutes de retard

Or, le transporteur « a été pris dans des embouteillages et est arrivé au centre logistique à 12h30 au lieu de 12 h », expliquent les candidates. La commission de propagande, chargée de l’envoi des documents, a ainsi refusé de les acheminer jusqu’aux boîtes aux lettres des électeurs. Une décision « rigide », jugée « grave démocratiquement », qui risque « d’altérer considérablement la sincérité du scrutin », selon Violette Spillebout et Vanessa Duhamel.

Comme le code électoral et les usages l’y autorisent, la commission de propagande électorale aurait pu accepter dans l’intérêt du débat démocratique, que nos bulletins de vote et professions de foi soient acheminés jusqu’à vous. Cela a d’ailleurs été le cas dans d’autres départements lors de ces élections législatives.

Violette Spillebout, candidate dans la 9e circonscription du Nord.

Des bulletins bien présents dans les bureaux de vote

Même les opposants NUPES des candidates se sont rangés de leur côté, et ont demandé à ce que la distribution ait lieu, en vain. Un soutien que « saluent » Vanessa Duhamel et Violette Spillebout. Elles expliquent cependant que leurs bulletins de vote seront présents dans les bureaux lors du second tour dimanche 19 juin, comme leur a assuré le préfet. 

Jusqu’à vendredi minuit, elles feront ainsi parvenir par leurs propres moyens leurs professions de foi aux habitants. Le programme de chacun d’elles reste consultable sur le site de la préfecture du Nord.

Margot Nicodème pour Lille Actu du 16 juin 2022

Violette Spillebout, Conseillère Municipale Faire Respirer Lille, Conseillère Lille Métropole Européenne, Référente Nord La République En Marche

Flickr