COMMISSION

Audition d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports

Aujourd’hui en commission Culture Éducation, nous auditionnons Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports sur le projet sportif de la majorité présidentielle, avec un focus sur les #JO2024, les enjeux écologiques, sociaux et économiques de cet événement majeur pour la France.

COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION 

MERCREDI 27 JUILLET 15h-17H

AUDITION AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA, MINISTRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 

Question de Violette Spillebout sur le Breakdance aux JO2024

Madame la Ministre, 

permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour votre venue au sein de notre commission, ainsi que pour votre présentation concernant les différents projets de votre ministère, particulièrement les Jeux Olympiques de Paris de 2024. 

Ma question porte sur les futurs Jeux Olympiques et une de ses nouvelles disciplines : Le break Dance. 

De ses origines new-yorkaises dans les années 1980, aux Jeux olympiques aujourd’hui, c’est une très belle reconnaissance et le rêve éveillé de pouvoir décrocher une médaille olympique pour les pratiquants de cette discipline. 

Beaucoup de jeunes qui la pratiquent sont issus de quartiers sensibles. Cette danse est un véritable exutoire et correspond à l’expression de la rue, comme l’est le rap pour le chant. 

Dans ma circonscription, j’ai la chance d’avoir la MJC de Tourcoing et d’autres centres sociaux, qui proposent des cours de hip-hop dès le plus jeune âge pour permettre aux jeunes de s’initier à cette discipline. Des événements ont aussi régulièrement lieu autour de cette danse, notamment dans le quartier de Fives, qui organise durant l’été des manifestations autour de cette discipline et de sa culture.

Aussi, ma question est la suivante : comment pouvons-nous mobiliser avec les équipes locales de Break Dance et de Hip-Hop, notre jeunesse dans nos circonscriptions, notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville, pour que tous les jeunes de France se sentent impliqués dans cette grande fête des Jeux Olympiques et que nos talents puissent être valorisés ?

Je vous remercie