Ma question lors de l’audition de Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques le 9 avril 2024
Merci Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Vous êtes déjà venue au CREPS de Wattignies dans le Grand Lille, échanger avec les agents et les acteurs de la filière Jeunesse et Sport.
Une réforme des diplômes de la filière professionnelle « Jeunesse et Sports » (JEPS) est actuellement en cours pour les agents de la fonction publique dans ce domaine qui dépend de votre ministère. Cette réforme concernera près de 500 000 professionnels en France qui travaillent dans les CREPS, les DRAJES, d’autres écoles. Et comme vous le savez, cette filière permet la structuration des clubs sportifs, des centres de remise en forme et d’une partie des salariés des centres sociaux dans nos communes.
La réforme en cours basée sur des « blocs de compétences » nouveaux inquiète fortement certains acteurs notamment le syndicat « Solidaires Jeunesse et Sports ».
Il y a justement une commission décisive demain, mercredi 10 avril, sur lequel ils reprochent d’avoir un manque de concertation, les associants.
Aussi, pouvez-vous nous indiquer quelles modalités seront prévues de concertation et si cette CPC demain, le 10 Avril sera conclusive ou si les débats pourront se poursuivre ? Je vous remercie.