Législatives 2024
9ème circonscription du Nord
Communiqué de presse de Violette Spillebout
5 juillet 2024
Voilà la façon dont mes opposants écologistes lillois ont décidé de faire campagne en ce dernier jour de mobilisation avant le 7 juillet.
Dans notre quartier de Fives ce matin à 8h30, ce sont des inscriptions taguées à la peinture sur des trottoirs et sur les affiches de campagne, qui me stigmatisent, m’associent à Marine Le Pen et trompent les électeurs.
Je dénonce de telles pratiques politiques que les Verts du Nouveau Front Populaire Lillois ont entamés dès le lendemain de la dissolution, avec des attaques sur X m’associant au Rassemblement National de façon la plus abjecte qui soit. Des tweets agressifs et manipulateurs de Simon Jamelin, Faustine Balmelle, Stéphane Baly, Karima Delli, Emmanuel Quinchez, Julie Nicolas, Madjouline Sbai, Christopher Lienard…
Le Nouveau Front Populaire a si peu d’éléments de fond pour argumenter, qu’il préfère cibler, dénigrer et agresser.
Le nouveau Front Populaire, plutôt que de débattre sur les idées, plutôt que de dénoncer les dérives antisémites de certains de ses membres, plutôt que de respecter le droit électoral, salit ses adversaires et salit la démocratie dans notre belle ville de Lille : affichages sauvages partout dans Lille, grimage des affiches des autres devant les bureaux de vote, affichage insultant sur les espaces électoraux des autres partis, cyber-harcèlement et maintenant, dégradation des trottoirs et des espaces publics.
Les candidats ont une responsabilité car ils sont écoutés de leurs militants ou de leurs soutiens. Leur parole compte.
- Je demande solennellement à Odile Vidal-Sagnier de se désolidariser et de dénoncer ce type d’inscriptions dans mon quartier, qui portent atteinte à mon honneur, à celui de ma famille, en me ciblant personnellement.
- Je demande à la ville de Lille de bien vouloir effectuer le nettoyage de ces inscriptions devant les bureaux de vote de ma circonscription, constituant une entorse au droit électoral et une manipulation des voix.
- Je fais un signalement à Monsieur le préfet du Nord sur les irrégularités dans le cadre de cette campagne des élections législatives 2024.
École Dupleix rue Eugène Jacquet
À proximité de l’école Berthelot