COMMISSIONDÉPUTÉE

Mon amendement visant à soutenir les maisons des jeunes et de la culture, et les centres sociaux dans nos quartiers adopté !

Amendement adopté ! Soutenons les Maisons des Jeunes et de la Culture et les centres sociaux dans nos quartiers, qui accompagnent jeunes et familles pour des activités sportives et de bien-être, tout en renforçant l’unité et la cohésion. Grâce à l’engagement des parents, éducateurs, bénévoles et associations, ils créent un lien précieux dans nos territoires. Merci à Paul Christophe pour sa visite la semaine dernière dans ma circonscription, au centre Albert Jacquard de Lille !

Mon intervention :
Voilà ici également un amendement qui propose de soutenir les MJC, les centres sociaux, dans leurs actions, dans les quartiers, dans les territoires ruraux, en particulier en transférant un million d’euros, donc une somme qui est effectivement un petit peu faible, mais qui est symbolique, des crédits sport sur ces structures de l’éducation populaire.
Ce qu’on a remarqué dans ce budget 2025, c’est qu’il y a quand même une baisse de 10,9 millions d’euros des crédits en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire. Donc, c’est important que nous puissions soutenir également les amendements des collègues qui sont dans des étiages financiers qui sont supportables pour l’équilibre budgétaire aujourd’hui.
Ces centres sociaux, ces maisons de quartier, ils font quoi en ce moment pendant les vacances de Toussaint ?
C’est de la boxe dynamique, c’est de la gym douce, c’est de l’escalade. Ce sont des sorties autour du sport et du bien-être et c’est du sport et du bien-être en famille. Et donc là, on retrouve bien ce sujet de l’unité et de la cohésion de nos quartiers, de nos territoires avec les parents, les éducateurs, les bénévoles et les associations du quartier.
La semaine dernière, je recevais le ministre des Solidarités au Centre Albert-Jacquard à Lille.
Il a commencé par visiter un centre social dans ma ville et c’est un symbole important. Je vous remercie.