DÉPUTÉETRAVAIL PARLEMENTAIRE

QPV : mon amendement pour renforcer les moyens de l’éducation populaire

https://twitter.com/VSpillebout/status/1848997686759874630
Nous devons aider les structures de l’éducation populaire, MJC, maisons de quartiers, centre sociaux, qui réalisent des actions artistiques et culturelles dans nos quartiers. Mon amendement proposant un renforcement d’un million d’euros en faveur de l’éducation populaire a été adopté ce soir en commission. Je le redéposerai pour la séance publique !

Mon intervention :

Merci Madame la Présidente.

C’est un amendement qui propose d’affecter un million d’euros supplémentaires à l’éducation artistique et culturelle portée par les structures de l’éducation populaire. Dans le budget aujourd’hui il y a 1,74 million d’euros pour ce type d’actions dans les centres sociaux, les maisons de quartier, dans tous nos quartiers prioritaires politiques de la ville.

Ca paraît fort peu par rapport au nombre de structures dans l’ensemble de nos départements et circonscriptions. Donc, ajouter un million d’euros nous semble conforme aux déclarations de la ministre de la Culture qui a indiqué à plusieurs reprises, depuis son arrivée, son souhait que les moyens soient renforcé. Et on sait que ce sont des structures qui ont de grandes difficultés financières, qui ont manifesté en mars, en début d’année.

Et donc, par cet amendement, je vous propose de les soutenir.

Monsieur le Rapporteur :

Je vais donner un avis favorable parce que je pense que ca va encourager à avoir cette réflexions. Et puis un million on devrait pouvoir y arriver. Mais je pense que sur les MJC, il faut qu’il y ait une réflexion, un peu plus de long terme. Donc avis favorable.

Amendement adopté.