COMMISSIONDÉPUTÉE

PLF 2025 : je soutiens l’initiative bénévole

Cohérence dans nos politiques publiques, structuration du réseau associatif, soutien à l’initiative bénévole : merci à Prisca Thévenot, Quentin Bataillon et Fabienne Colboc d’avoir d’avoir porté le dispositif Guid’Asso, que nous soutenons dans le budget 2025.

Mon intervention :
Je partage avec mon collègue Jean-Claude Raux la nécessité que l’on puisse avoir de la continuité de la cohérence dans les politiques publiques que nous décidons. C’est une loi, effectivement, de l’année dernière. C’est une politique publique qui a été portée par ma collègue, alors ministre Prisca Thévenot, entourée de deux députés de la commission, Quentin Bataillon et Fabienne Colboc, et qui a pour objectif d’aider à la structuration des associations au démarrage, les plus fragiles, notamment au premier emploi.
C’est un dispositif ressource qui s’étend sur tous les territoires et qui accueille des porteurs de projets qui puissent ainsi structurer des projets en émergence, en innovation, que ce soit dans la transition écologique, dans la culture, dans le sport, dans le social.
Nous souhaitons de la même façon être cohérents avec cette montée en puissance qui avait été obtenue par Prisca Thévenot et proposer 2,5 millions d’euros pour abonder le budget et le déploiement de Guide Asso.
Je vous remercie.