COMMISSION

Examen du projet de loi de finances en commission des affaires culturelles

Suite de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les #dépenses pour 2024 en commission des affaires culturelles. Les députes renaissance se réjouissent que le budget 2024 soit ambitieux pour la création littéraire et la diffusion du Livre mais également pour l’ensemble du secteur des industries culturelles Nous sommes également attentifs aux aides à la presse et au bugdet dédié à l’audiovisuel public.

Mme la Ministre, 

Nous nous réjouissons qu’à travers ce budget à nouveau ambitieux en 2024, nous puissions soutenir la diversité de la création littéraire, les auteurs, les éditeurs, et que vous poursuiviez la promotion de la diffusion du livre et des pratiques de lecture, sujet qui vous tient particulièrement à cœur.

Je souligne aussi votre effort essentiel apporté pour soutenir l’adaptation du secteur livre et des industries culturelles pour anticiper les mutations numériques et leur impact sur la création de valeur et son partage. Les projets labellisés “Fabrique de l’Image” en sont une belle illustration, comme chez moi à Tourcoing.

Ce budget soutient également un autre secteur, lui aussi essentiel et pourtant menacé par la concentration capitalistique, les ingérences étrangères et par l’hégémonie des plateformes et les réseaux sociaux : les médias. Il est important dans notre débat budgétaire d’échanger donc sur aides à la presse,  afin de garantir leur pluralisme, de préserver l’indépendance des journalistes ou bien encore de les aider dans leur modernisation et leur transformation écologique via des investissements à long terme. 

Sur les avances à l’audiovisuel public : je tiens à saluer le travail mené par la mission d’information par mes collègues Quentin Bataillon et Jean-Jacques Gaultier. J’espère que dans les prochains mois, nous pourrons examiner la proposition de loi organique portant réforme du financement de l’audiovisuel public et sécurisant tout le secteur. 

Nous aurons ensemble à débattre du renouvellement des conventions d’objectif et de moyens et donc des projets stratégiques de notre audiovisuel public, indispensable au fonctionnement de notre démocratie.

Ces transformations stratégiques passeront par l’accélération des coopérations de proximité,  avec un fonctionnement plus intégré des réseaux France 3 et France Bleu, par le renforcement de Franceinfo et par leur rôle en matière de lutte contre les infox et d’éducation aux médias et à l’information.

Madame la ministre, chers collègues, le groupe Renaissance votera les crédits accordés pour les missions Médias, Livres, Industries culturelles et Avances à l’audiovisuel public.