COMMISSION

2024 sera un budget de transformation et d’inspiration pour la culture

Début de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les #dépenses pour 2024 en commission des affaires culturelles.
2024 sera un budget de transformation et d’inspiration, pour impulser et accompagner les mutations de la #culture J’ai insisté auprès de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak
sur 4 points de vigilance : renforcer l’#éducation critique aux médias renforcer les moyens pour les écoles d’#architecture soutenir les structures culturelles implantées dans les #quartiers populaires promouvoir la dimension #européenne

Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Madame la Rapporteure,
Mesdames et messieurs, mes chers collègues,

Nous le savons tous : après l’épisode douloureux des émeutes et des violences urbaines, en pleine résurgence du conflit israélo-palestinien, qui a des impacts auprès de notre jeunesse et de nos quartiers, plus que jamais la culture, les valeurs communes, la connaissance de l’histoire, la compréhension de l’information Sont essentiels pour que nous puissions continuer de faire nation.

Le budget 2024 du ministère de la culture que nous étudions ce jour au sein des 3 missions du PLF qui le composent : culture, médias livres et industrie culturelles, avances à l’audiovisuel public, aura ces défis à relever.  
Avec 4,466 milliards d’euros de crédits budgétaires pour la culture et 4,025 milliards pour l’audiovisuel public, il est en hausse d’environ 6% par rapport à 2023. 

2024 sera un budget de transformation et d’inspiration, pour impulser et accompagner les mutations de la culture : accélérer la transition écologique, mieux produire, mieux diffuser, embrasser les nouvelles technologies, renouveler les publics, aller vers les jeunes. 

Cette année sera aussi celle de l’aboutissement de grands et beaux projets culturels : je pense en particulier à l’imminent lancement de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts dans ma région des Hauts-de-France, 

Notre pays aura aussi à préserver la souveraineté culturelle française et à promouvoir la francophonie dans un paysage mondial culturel de plus en plus compétitif. 

Madame, la ministre, j’aimerais insister sur 4 points de vigilance sur lesquels je reviendrai lors de l’examen des différents amendements : 

L’éducation critique aux médias : l’an passé, notre assemblée avait adopté mon amendement en séance publique pour plus d’EMI au sein des quartiers politiques de la ville. Cette année, je renouvelle cet appel et souhaite qu’un million d’euros supplémentaire soit dédié à l’EMI. Dans les temps troublés que nous vivons, je pense qu’il est plus que nécessaire que de renforcer l’esprit critique de nos jeunes afin de lutter contre la désinformation, la propagande et le complotisme.
Les écoles d’architectures et écoles d’arts territoriales : Là aussi, madame la ministre, je sais les moyens que votre ministère a mobilisé pour ces écoles. Nombre d’entre nous, sommes mobilisés aussi face à leur fragilisation. Nous ne manquerons pas de rappeler leurs appels lors de l’examen des crédits.
 La culture pour tous dans les quartiers : continuons d’aller en dehors de Paris et des beaux quartiers. Continuons de partager la culture au sein de nos territoires ruraux et dans nos QPV je souhaite vraiment aucune attention particulière, soit apporter au soutien aux structures socioculturelles, implantées dans les territoires ruraux et des quartiers au plus près des populations. 
la dimension européenne, d’ouverture culturelle et de mobilité nécessaire pour armer les citoyens dans un monde où nos démocraties sont bousculées.


Madame la ministre, Emmanuel Macron disait pour porter son ambition culturelle : 
La culture  construit un langage commun et permet de sortir des assignations à résidence que créent les origines sociales. C’est pourquoi notre projet est culturel : c’est un projet d’émancipation, une réponse aux barrières invisibles que crée la société.
Aussi, le groupe Renaissance votera les crédits accordés pour concrétiser ce projet.