COMMISSIONDÉPUTÉE

Je soutiens la création d’un programme budgétaire pour mieux évaluer le SNU

Le Service National Universel a aussi une vocation d’insertion sociale et professionnelle : j’ai pu le constater lors de mon échange à Tourcoing au lycée Le Corbusier dédié aux métiers d’Art, qui a créé le logo du SNU. Je soutiens donc la création d’un programme budgétaire spécifique pour pouvoir faciliter l’évaluation par les parlementaires.

Mon intervention :
Le Service National Universel, on a parlé beaucoup du sujet du socle républicain, des valeurs de la cohésion nationale, de la culture de l’engagement, mais on a peu parlé du rôle aussi de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. C’est dans le lycée professionnel des métiers d’art de Tourcoing qui a été créé le logo du SNU, avec des jeunes qui ensuite ont fait le SNU à Tourcoing et que j’ai rencontré, Prisca Thévenot était venu d’ailleurs les voir au démarrage du SNU, que j’ai rencontré qui, pour la plupart aujourd’hui, poursuivent leurs études grâce à cette étape du SNU.
Donc, pour évaluer l’efficacité du SNU sur l’ensemble de ces quatre objectifs, dont l’insertion professionnelle des jeunes, je pense, et nous pensons, que la création d’un programme spécifique permettant une meilleure évaluation par les parlementaires au sein de ce budget Jeunesse, Vie, Associative et Sport, serait une bonne chose.
Donc, nous allons voter pour cet amendement qui consacre les 128 millions d’euros au SNU. Je vous remercie.