Vœux du Président de l’Université du Temps Libre
J’étais à Villeneuve-d’Ascq, à l’Espace culture MucMA, pour un temps fort de l’Université du Temps Libre, partenaire de l’Université de Lille.
Députée du Nord
J’étais à Villeneuve-d’Ascq, à l’Espace culture MucMA, pour un temps fort de l’Université du Temps Libre, partenaire de l’Université de Lille.
Nous avons accueilli à l’Assemblée nationale des élèves du collège Martha Desrumaux de Lille. Des élèves curieux et désireux de construire très tôt leur engagement citoyen.
Bonne année aux habitants et élus de Marcq-en-Barœul ! Derniers vœux émouvants, qui ont permis de saluer l’engagement et le parcours de Bernard Gérard.
En commission à l’Assemblée Nationale, j’ai alerté sur la santé mentale des jeunes et les carences en pédopsychiatrie.
J’étais aujourd’hui à la rencontre des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs Nord Pas-de-Calais, rassemblés devant l’Assemblée nationale.
Très fière d’avoir accueilli dans ma circonscription à Bondues Christine Ockrent, pour partager sa vision des enjeux géopolitiques à l’ère Trump.
Reprise des permanences ce matin à la mairie de Mouvaux. Des échanges utiles et concrets autour de sujets majeurs : réforme des retraites et enjeux de santé mentale des bébés, enfants et adolescents.
Ça commence par des histoires d’endives et de chicorée. Ça se termine à la Métropole européenne de Lille. Et, au milieu, la candidate aux municipales a pas mal de comptes à régler. « Faire respirer Lille », son nouveau livre, sort ce lundi. Ça aurait pu s’appeler Le Mur 2, en écho à L’Autre Mur : vade-mecum pour une République…
Vive Doriane Becue ! Une excellente Maire de ma circonscription, je lui souhaite d’être brillamment réélue en mars 2026 avec Gérald Darmanin et toute son équipe !
En lieu et place de la cité administrative, la candidate de Faire respirer Lille voit un bâtiment qui accueillera, entre autres, les polices nationale et municipale, ainsi que de nombreux acteurs de la prévention. L’équipe de Faire respirer Lille démarre cette année 2026 baïonnette au canon. Première priorité dévoilée, ce jeudi matin, par Violette Spillebout…
J’étais ce matin à la cérémonie des vœux des forces économiques au Palais de la Bourse à Lille. Un temps fort pour échanger autour des défis de 2026 : innovation, intelligence artificielle et coopération territoriale.
La Métropole européenne de Lille a décidé d’agrandir son siège, entre Euralille et l’hôtel de Région. Un projet à 85 millions d’euros qui fait polémique alors que les élus de la MEL doivent élire un nouveau président le 9 janvier. Le projet MEL 2 suscite la controverse. On rembobine Le 19 décembre, les élus de…
Lors du Conseil Métropolitain du 19 décembre 2025, le Vice-Président Michel Colin a souhaité répondre à mon courrier d’alerte sur le projet MEL2 en débutant son intervention par une intention de plainte en diffamation. Je réponds publiquement à cette menace, au regard de mon devoir d’élue et de ma volonté avant tout de protéger la…
Dans le document budgétaire présenté par Arnaud Deslandes pour 2026, le mot Sécurité est absent ! Normal ! Le total Budget fonctionnement investissement 2,57 % des dépenses municipales. Un aveu évident qu’il n’a aucune intention de prendre sa part dans le rétablissement de la sécurité des Lilloises et des Lillois.
Ce soir, le conseil municipal est dédié au budget. Notre vigilance a permis d’écarter un risque juridique sérieux pour la Ville de Lille.
Ma lettre au premier Vice-Président, et président par intérim Eric Skyronka : Monsieur Eric SKYRONKAPremier Vice-présidentMétropole Européenne de LilleÀ Lille, le 18 décembre 2025 Référence : 2025-71-MG Objet : Demande de report du vote sur les délibérations 25 C 0528 et 25 C 0529 Monsieur le Premier Vice-président,Lors du conseil métropolitain de ce…
Hier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des élèves des lycées Kernanec et Marcq Institution de ma circonscription, pour une visite au cœur de la démocratie parlementaire.
Ce matin en commission des affaires culturelles et de l’éducation, avec Bertrand Sorre et Graziella Melchior, pour une table ronde sur la protection des jeunes face aux écrans.
Cet après-midi, j’étais à Tourcoing au groupe scolaire EIC pour une journée de sensibilisation à la santé mentale des jeunes, organisée par Petit BamBou et la Fondation Petit BamBou.
Ce matin en permanence à Tourcoing, j’ai reçu plusieurs habitants pour échanger et les accompagner dans leurs démarches.
Protoxyde d’azote : quand Stéphane Baly préfère la condescendance au courage politique. Lors du dernier Conseil Municipal de l’année, suite à mon intervention sur l’urgence de déployer à Lille un grand plan de sensibilisation de nos jeunes contre les dangers du protoxyde d’azote, Monsieur Stéphane Baly, candidat EELV aux élections municipales à Lille, s’est livré, lors d’une prise de parole aussi peu élégante qu’inappropriée, à une attaque personnelle sur un sujet pourtant grave.
Procédé grossier et indécent de Faustine Balmelle : instrumentaliser la mémoire de Roger Salengro, ancien maire de Lille , pour taper sur une collègue du Conseil municipal. Oui, à nouveau, au lieu de s’attacher à réagir avec sérieux à une proposition du groupe Faire Respirer Lille, l’élue de Lille Verte utilise la tragique histoire d’une personnalité lilloise victime de calomnies, pour salir mon travail de parlementaire.
Nous célébrons aujourd’hui un parcours profondément ancré dans notre territoire et dans la vie culturelle du Nord. Luc Hossepied, né à Lille en octobre 1953, a grandi à Marcq-en-Barœul. Très tôt, il développe une curiosité insatiable pour le monde, les gens, les récits et les images.Après des études de journalisme à l’Institut des Hautes Études…
Avec Pierre, Adrien, Alexandre, Gérald, Bruno, Sylvie, j’ai participé à la marche blanche des victimes de Riaumont organisée par Arnaud Gallais et Mouv’Enfants.
Retrouvez mes prises de parole au Conseil municipal : sécurité, protoxyde d’azote et fracture numérique.
Nous avons alerté le maire Arnaud Deslandes sur de graves risques juridiques. Le retrait du budget de l’ordre du jour confirme que notre alerte était fondée.
Ce soir, en Conseil Municipal, nous réaffirmons l’urgence d’armer la Police Municipale à Lille ! Face à la montée des violences et des incivilités dans nos quartiers, cet armement n’est pas un symbole : c’est un outil pour protéger les agents et les habitants.
À Lille, le protoxyde d’azote est une urgence sanitaire et sécuritaire. Les accidents mortels se multiplient, les “tanks” interdites circulent toujours, et les risques restent largement méconnus.
En conseil municipal, nous alertons sur un retard incompréhensible : aucune borne de recharge publique à Lille, Lomme ou Hellemmes, alors que toutes les communes voisines en sont équipées.
À Lille, les centres sociaux sont en première ligne pour accompagner les habitants face aux défis du numérique. Le rapport parlementaire sur TikTok alerte : addiction, harcèlement, contenus dangereux, exposition algorithmique dès 6 ans.