Liste Faire Respirer Lille

Des nouveaux visages de la politique, unis, efficaces et engagés pour servir au quotidien

Dans le déroulé de la campagne, la présentation de ceux qui agiront demain pour “Faire Respirer Lille” est volontairement faite un mois après l’annonce du programme, car l’attente essentielle des Lillois ce sont des solutions pour le quotidien. Le renouvellement des élus locaux, dans une ville tenue par les mêmes depuis 25 ans, est aussi très attendu. Violette Spillebout présente donc une liste de renouvellement réel des visages de la politique lilloise, avec une large place aux jeunes, à la diversité et aux experts.


VIOLETTE SPILLEBOUT 

Violette SPILLEBOUT, 47 ans, habite à Lille depuis 35 ans et dans le quartier de Fives, depuis plus de 20 ans. Ingénieure en santé publique de formation, elle a travaillé en Mairie de Lille pendant 15 ans. En 2013, elle s’est orientée vers l’entreprise, en tant que Directrice de la Relation Client à la SNCF. Violette Spillebout n’a jamais eu de mandat politique auparavant : cette élection est pour elle la première.

Tête de liste – LaREM


ALI DOUFFI

Natif d’Algérie, Ali DOUFFI, 46 ans, habite à Lille depuis 44 ans où il exerce le métier d’opticien.
Très jeune, il s’engage activement dans son quartier à Moulins et est aujourd’hui conseiller de quartier de Lille-Centre. Souhaitant impliquer davantage les habitants dans les décisions publiques, il a fait le choix de suivre l’équipe de FAIRE RESPIRER LILLE qui travaille avec la société civile dans toute sa diversité. 

2ème de Liste – Personnalité


INGRID BRULANT  

Ingrid BRULANT a 43 ans, habite Wazemmes depuis 20 ans, elle est consultante en communication, et se présente pour la 1ère fois en politique. Entre 2016 et 2018, elle s’était engagée sur la question des rythmes scolaires dans les écoles lilloises, imposés aux familles comme aux enseignants sans réelle concertation municipale, et sans évaluation. C’est cette expérience citoyenne qui l’a convaincue qu’il était temps de changer de méthode à Lille. Elle a participé au démarrage du collectif pour FAIRE RESPIRER LILLE, dès début 2018, et est aujourd’hui la Directrice de Campagne.

3ème de Liste – LaREM


NICOLAS LEBAS

Nicolas LEBAS, 53 ans, habite à Lille dans le quartier de Vauban-Esquermes. A Faches-Thumesnil dont il fut maire de 2001 à 2019, il a investi pour améliorer la qualité de vie, les équipements publics et le logement, tout en redressant les finances de la ville, au bénéfice des habitants et notamment des enfants. Il a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour mettre au service ses expériences et connaissances du territoire, et il est le Chef de File UDI. Depuis 2016, il est également Vice-président du Conseil Régional Hauts-de-France chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

4ème de Liste – UDI


VANESSA DUHAMEL 

Lilloise depuis 20 ans, Vanessa DUHAMEL, 49 ans, habite dans le quartier de Fives. Commerçante dans le Vieux- Lille, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle fait le constat, par l’expérience de son métier au quotidien, qu’il faut, dans notre ville, plus d’écoute, de respect et de partage dans les échanges entre les habitants, les commerçants et les décideurs politiques. Elle est aujourd’hui Chef de File MoDem au sein du collectif FAIRE RESPIRER LILLE.

5ème de Liste – MoDem


BERNARD CHARLES 

Bernard CHARLES habite à Lille depuis 1973, au Faubourg-de-Béthune. Son engagement politique s’est traduit durant 3 mandats à travers sa fonction d’élu municipal chargé du quartier de Lille Sud, de l’emploi et de l’insertion et, plus tard,  du développement durable. Fort de son expérience du terrain et de sa polyvalence, il s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE pour réoxygéner Lille, pour une confiance retrouvée et un progrès partagé entre toutes les composantes de la ville.

6ème de Liste – Sociaux Démocrates Lillois


CLÉMENTINE DUPUY 

Clémentine DUPUY 23 ans, habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 2014 où elle fait ses études. En 2016 elle s’engage auprès des Jeunes Avec Macron avec la  volonté de représenter la jeunesse dans le dessin politique. Dans cette ville étudiante qu’est Lille, elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE pour lui redonner un nouvel élan, sa place méritée à la jeunesse, et la confiance de tous les Lillois en leurs élus. 

7ème de Liste – LaREM


EMMANUEL CHATELAIN

Lillois depuis 1988, Emmanuel CHATELAIN, 59 ans, habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin depuis 25 ans. Directeur de clientèle, il est engagé depuis 12 ans comme conseiller de quartier. Ce lien de proximité avec les habitants et son expérience au sein de son quartier l’ont amenés à renforcer son engagement en rejoignant FAIRE RESPIRER LILLE. 

8ème de Liste – LaREM


BRIGITTE LISO

Née à Lille, Brigitte LISO, 60 ans, ancienne commerçante lilloise, habite à Lille depuis toujours. Députée de la 4ème circonscription depuis 2017, elle porte chaque jour les valeurs d’une ville qu’elle aime et dont elle est fière. Son engagement auprès de FAIRE RESPIRER LILLE et de Violette Spillebout est porté par une volonté de participer à la création de l’avenir et au développement de Lille.

9ème de Liste – LaREM


LOUIS-DOMINIQUE  LAUGIER 

Louis-Dominique LAUGIER, 74 ans, est arrivé à Lille en 1963. Il habite le quartier de Lille-Centre depuis 18 ans. Magistrat honoraire, il se présente pour la première fois à une élection politique.

Il s’est engagé pour FAIRE RESPIRER LILLE afin de mettre au service des Lilloises et des Lillois son expérience administrative et territoriale, juridictionnelle et citoyenne, pour améliorer le quotidien de tous et pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

10ème de Liste – MoDem


NAJATE MULLER

Originaire du Maroc, Najate MULLER, 53 ans, est arrivée en France pour ses études à 18 ans, et habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 2014. Ingénieur et chef d’entreprise dans le textile, elle s’engage pour la première fois en politique, convaincue que Lille dispose d’atouts de taille pour rayonner à l’échelle européenne. Elle partage avec FAIRE RESPIRER LILLE la volonté d’avoir une gouvernance agile et respectueuse se basant sur l’intelligence collective au sein de sa ville. 

11ème de Liste – LaREM – Appel aux Lillois


THOMAS WERQUIN 

Lillois depuis toujours, Thomas WERQUIN, 46 ans, habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Urbaniste de formation, il s’engage pour la première fois en politique. À travers son expérience comme fondateur de l’association Axe Culture, Think Tank citoyen lillois et régional,  il rejoint FAIRE RESPIRER LILLE avec la volonté d’apporter de nouvelles idées et ambitions pour transformer Lille. 

12ème de Liste – Personnalité


AUDREY REGNAULD

Audrey REGNAULD habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 4 ans, où elle est conseillère de quartier. Après une expérience de 15 ans comme conseillère juridique en droit public, elle travaille désormais dans l’accompagnement des collectivités territoriales vers la transition énergétique et dans la lutte contre la précarité énergétique. Après un premier engagement à l’échelle de son quartier, elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE et participe à l’élaboration du programme en allant au-devant des Lilloises et des Lillois.  Elle anime l’inter-comité Lillois de La République En Marche.

13ème de Liste – LaREM


LAURENT GUYOT 

Lillois depuis 1985, Laurent GUYOT, 56 ans, habite dans le quartier de Bois Blanc. Engagé au sein de sa ville depuis 30 ans, élu local, il a travaillé sur de nombreux projets d’insertion sociale et professionnelle des habitants. Actuellement directeur des aménagements et du développement territorial, il a à coeur de mettre son expérience et son énergie au service des habitants de Lille et de la Métropole. Il est Chef de File des Sociaux Démocrates Lillois au sein du collectif FAIRE RESPIRER LILLE. 

14ème de Liste – Sociaux Démocrates Lillois


VICTORIA GODEFROOD-BERRA 

Née à Lille, Victoria GODEFROOD-BERRA, 32 ans a vécu à Lille pendant plus de 10 ans et habite à Lomme depuis 1 an. Avocate, elle s’engage pour la première fois en politique, et est tête de liste pour les élections municipales de la commune associée de Lomme. C’est grâce à la démarche véritablement participative basée sur l’écoute et le dialogue avec les Lillois, par l’approche pragmatique des problématiques de Lille et de ses deux communes associées, qu’elle s’est retrouvée dans FAIRE RESPIRER LILLE. 

15ème de Liste – Appel aux Lillois


FRANÇOIS KINGET

Né à Lille, François KINGET, 39 ans, habite dans le quartier de Lille Moulins depuis 2007. Ostéopathe de formation, il s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE dans la continuité de son premier mandat de conseiller municipal et métropolitain de Lille. Il souhaite une alternance électorale et une respiration démocratique pour la ville de Lille qui connaît le même système de gouvernance depuis 25 ans. 

16ème de Liste – Personnalité


SOPHIE BRICOUT

Lilloise depuis 2017, Sophie BRICOUT, 44 ans, habite dans le quartier de Lille-Centre, et est engagée sur les questions de gestion financière des collectivités et des entreprises. Conseillère régionale et Vice-Présidente de la Commission Finances & Ressources du Conseil Régional Hauts-de-France, elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE après une première expérience politique. 

17ème de Liste – UDI


FLORIAN THIEFFRY 

Né à Lille, Florian THIEFFRY, 27 ans, habite le quartier de Dombrowski à Hellemmes.  Chef d’entreprise et enseignant en science politique, il s’est engagé pour sa ville comme conseiller communal, et est aujourd’hui candidat aux élections municipales d’Hellemmes, commune associée à Lille. Convaincu de l’urgence climatique, l’ambition qu’il porte est de rendre Lille, Lomme et Hellemmes zéro carbone et zéro déchet d’ici 2035. Sa grande cause pour FAIRE RESPIRER HELLEMMES est la lutte contre le logement insalubre.

18ème de Liste – LaREM


DEI MUTEBA

Lilloise depuis 1980, Dei MUTEBA habite le quartier de Lille-Centre. Attachée Parlementaire, elle travaille sur les questions internationales, européennes et sur le thème de la santé publique. Responsable d’un programme pour promouvoir l’engagement des femmes en politique et l’égalité Femmes-Hommes, elle s’engage à porter ces initiatives auprès de FAIRE RESPIRER LILLE.

19ème de Liste – LaREM


THIBAULT DENIS DU PÉAGE 

Lillois depuis 14 ans, Thibault DENIS DU PÉAGE, 31 ans, habite dans le quartier de Lille-Centre. Enseignant, il s’engage en politique en 2007 au service des autres et de ses convictions humanistes et européennes notamment à Lille, sa ville de cœur. Elu au conseil municipal de Lille, ces valeurs sont au cœur de son engagement pour FAIRE RESPIRER LILLE.

20ème de Liste – LaREM


DELPHINE GARNIER 

Delphine GARNIER, 52 ans, habite à Lille Fives depuis 2015. Consultante export et européenne passionnée, elle s’est engagée au sein de La République En Marche comme référente départementale. Pour ses valeurs profondément européennes et d’ouverture, elle rejoint FAIRE RESPIRER LILLE  pour permettre un vrai renouvellement de méthode des politiques locales. 

21ème de Liste – LaREM


NICOLAS BLARINGHEM 

Nicolas BLARINGHEM, 50 ans, habite à Lille depuis 2018 dans le quartier de Wazemmes. Agent immobilier, il s’engage pour la première fois en politique en 2016, le lendemain de la création d’En Marche. Dans la continuité de cet engagement, il rejoint le collectif Faire Respirer Lille en 2019 par conviction politique, et surtout pour la personnalité et les valeurs humaines de Violette SPILLEBOUT. 

22ème de Liste – LaREM


SOPHIE NIKULA 

Sophie NIKULA, 47 ans, travaille dans le quartier de Lille-Centre. Juriste de formation et chef d’entreprise, elle s’engage pour la première fois en politique. Une démarche qui s’appuie sur une volonté forte de dynamiser l’économie et l’emploi à Lille. C’est pour faire de Lille une ville plus attractive et plus écologique qu’elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE. 

23ème de Liste – LaREM


BÉCHIR BOUDJEMAA 

Arrivé à Lille en 1989, Béchir BOUDJEMAA, 59 ans, y travaille depuis 30 ans. Médecin du sport dans le quartier de Moulins, il a décidé de s’engager dans le but de dynamiser les initiatives sportives à Lille. Son engagement auprès de FAIRE RESPIRER LILLE porte sur l’accès au sport pour tous, sur la santé par le sport et sur le sport de haut niveau à l’échelle de la ville. 

24ème de Liste – Personnalité


ROMANE BOUILLEZ 

Romane BOUILLEZ, 21 ans, habite le quartier de Lille-Sud depuis son arrivée à Lille en 2016. Étudiante en Science Politique, son sens de l’engagement remonte à 2017 lors de son adhésion à La République En Marche. Convaincue que Lille a besoin d’un nouveau souffle, elle a rejoint activement FAIRE RESPIRER LILLE  il y a plus d’un an pour participer à la création et à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes politiques. 

25ème de Liste – LaREM


HUGO TARDIF 

Hugo TARDIF, 26 ans, habite dans le quartier du Vauban-Esquermes. Urbaniste dans le secteur privé, il s’engage pour la première fois en politique. Social-démocrate, il a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE avec l’objectif de faire entrer la nature en ville, d’améliorer les mobilités, et d’augmenter l’attractivité lilloise à l’échelle française et européenne.

26ème de Liste – Sociaux Démocrates Lillois – Appel aux Lillois


ISABELLE PLENIER 

Isabelle PLENIER, 56 ans, habite dans le Vieux-Lille depuis 25 ans. Venue à Lille pour ses études de médecine, elle devient chirurgien viscéral au CHU de Lille. Elle s’engage pour la première fois en politique en répondant à l’appel aux Lillois afin de rendre l’accès aux soins préventifs ou curatifs, plus rapide, plus facile, plus visible. 

27ème de Liste – Sociaux Démocrates Lillois – Appel aux Lillois


MICHEL COURSIL 

Né en Guadeloupe, Michel COURSIL, 54 ans, s’est installé à Lille il y a 10 ans et travaille dans les médias. Il habite dans le quartier de Lille-Centre et s’est déjà engagé en politique à l’échelle locale, à Villeneuve d’Ascq.  Il rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour lutter contre la bétonisation de la ville, le développement du trafic de stupéfiants et la pollution, ainsi que pour permettre à Lille de changer de gouvernance.

28ème de Liste – LaREM


STÉPHANIE ALLARD 

Stéphanie ALLARD, 43 ans, est lilloise depuis 25 ans et habite dans le quartier de Vauban-Esquermes. Orthophoniste, elle s’engage pour la première fois en politique pour donner un nouveau souffle à Lille. Préoccupée par l’accès aux soins et l’attention aux plus fragiles, elle est convaincue que les élus FAIRE RESPIRER LILLE sauront apporter à la ville une nouvelle vision, et une nouvelle méthode.

29ème de Liste – LaREM – Appel aux Lillois


FAOUZI KHIREDDINE 

Né à Lille, Faouzi KHIREDDINE,  52 ans, habite dans le quartier Vauban-Esquermes. Directeur du développement dans un pôle d’insertion par l’activité économique, il décide de s’engager pour sa ville en rejoignant l’équipe de FAIRE RESPIRER LILLE, au titre du Mouvement Radical Social et Libéral. Il souhaite donner un nouveau modèle à Lille à travers un programme visionnaire, ambitieux et fédératif co-construit avec les Lilloises et les Lillois. 

30ème de Liste – Mouvement Radical


SARAH BIBAUT 

Sarah BIBAUT,  41 ans, habite dans le quartier du Vieux-Lille. Elle est responsable en agence de conseil en développement durable et innovations urbaines. Convaincue que « le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », Sarah est une femme engagée depuis ses études. Sensible à l’appel à l’engagement de Violette Spillebout vers les femmes lilloises de la société civile, Sarah s’engage pour la première fois en politique, dans le collectif ouvert et humaniste FAIRE RESPIRER LILLE

31ème de Liste – Sociaux Démocrates Lillois – Appel aux Lillois


PIERRE BRAHIC

Pierre BRAHIC, 52 ans, est arrivé à Lille en 1991. Cadre juridique dans le secteur du BTP, il est actuellement en création d’entreprise et s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE pour partager son expérience au service des Lilloises et des Lillois et faire de Lille une ville plus attractive, plus sûre, plus inclusive, une ville qui respire. 

32ème de Liste – MoDem


LOUISE CHALLAL

Habitante du quartier Vauban-Esquermes, Louise CHALLAL, 56 ans, est manager de Pôle Développement. En répondant à l’appel aux Lilloises, elle  s’engage pour la première fois en politique et rejoint FAIRE RESPIRER LILLE. Elle souhaite partager des valeurs d’écoute, de responsabilité, participer à des projets ambitieux et innovants pour la ville de Lille autour de l’écologie, du social et de la question de l’habitat. 

33ème de Liste – Personnalité – Appel aux Lillois


JEAN-JACQUES KIZIMALE 

Né en Centrafrique, Jean-Jacques KIZIMALE, 50 ans, habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin depuis 4 ans. Médiateur social, il s’engage pour la première fois en politique, au titre de l’Union des Démocrates et des Ecologistes. Porté par la démarche de co-construction du programme FAIRE RESPIRER LILLE, il rejoint le collectif pour, lui aussi, donner de son temps et de sa motivation au service des Lilloises et des Lillois. 

34ème de Liste – UDE – Appel aux Lillois


MARIE NOEL 

Marie NOËL, 30 ans, habite dans le quartier de Wazemmes depuis 7 ans. Développeur foncier, elle s’engage pour la première fois en politique. Pour faire évoluer la ville de Lille, elle a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour élaborer en équipe le programme. C’est cette méthode de travail, ce projet commun, qui l’ont convaincue de s’engager. 

35ème de Liste – Personnalité – Appel aux Lillois


BENOIT HIVON

Né à Lille, Benoît HIVON, 51 ans,  habite dans le quartier de Fives. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, il reprend des études à l’IAE et devient responsable de formation pour la réinsertion de jeunes demandeurs d’emploi.  Il s’engage pour la première fois en politique, désireux de mettre toute son énergie dans le développement de la qualité de vie et le bien-être des habitants comme des acteurs économiques de Lille. 

36ème de Liste – MoDem


MARYVONNE SAVARY

Maryvonne SAVARY, 66 ans, habite dans le quartier de Vauban-Esquermes depuis 4 ans. Dès son arrivée dans le quartier, elle s’engage en tant que conseillère de quartier, membre de la Commission Handicap, et administratrice de l’Association Vauban Esquermes Durable. Son engagement citoyen de proximité comprend également un itinéraire politique depuis 20 ans. Elle s’est pleinement retrouvée dans le projet porté par FAIRE RESPIRER LILLE. 

37ème de Liste – LaREM – Appel aux Lillois


THOMAS SANCHEZ

Thomas SANCHEZ, 30 ans, habite dans le Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin depuis 5 ans. Responsable Culture et Communication à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et responsable du Centre d’Art Sacré de Lille, il s’engage pour la première fois en politique pour défendre une nouvelle vision de l’engagement citoyen, du vivre ensemble, de l’environnement ainsi que du patrimoine architectural et immatériel, et pour des projets culturels pour tous et avec tous.

38ème de Liste – MoDem


ANNIE BARDE-MERAC

Lilloise depuis 30 ans, Anne BARDE-MERAC, 63 ans, habite dans le quartier de Bois Blancs. Dentiste, elle accorde une grande importance à l’histoire et au patrimoine de sa ville. Elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE avec la motivation d’apporter son soutien aux Lilloises et aux Lillois. Elle aspire à une ville plus juste, plus sûre et à la hauteur des défis sociaux. Pour elle, les solutions se trouvent ensemble. 

39ème de Liste – MoDem


RÉMI BUREAU 

Rémi BUREAU, 52 ans, travaille à Lille depuis 17 ans. Chef d’entreprises artisanales, il s’engage pour la première fois en politique. Déjà impliqué auprès du tissu économique de la métropole lilloise, pour les commerçants et les artisans, Rémi BUREAU a tout de suite retrouvé au sein du collectif les valeurs de proximité, d’échanges, d’innovations et de responsabilités qui lui ont donné envie de s’engager POUR FAIRE RESPIRER LILLE.

40ème de Liste – Personnalité


MÉLODIE BERNAL 

Mélodie BERNAL, 24 ans, est arrivée à Lille pour ses études en 2014, d’abord habitante du centre-ville, elle habite dans le quartier Vauban-Esquermes dans lequel elle s’est engagée à travers des initiatives associatives. Étudiante en communication, et responsable d’une association étudiante, elle croit en l’importance d’une proximité et d’un lien fort entre les décideurs politiques et les habitants. Cette première expérience en politique soutient  la co-construction, l’engagement et la connaissance de la ville de FAIRE RESPIRER LILLE. 

41ème de Liste – Appel aux Lillois


PHILIPPE MERVIEL 

Lillois depuis 37 ans, Philippe MERVIEL, 64 ans, habite dans le quartier du Vieux-Lille. Ingénieur de formation, il est actuellement retraité  après avoir été directeur régional et président de banque. Représentant de la société civile au CESER de la Région Haut-de-France, il s’engage pour la première fois en politique avec FAIRE RESPIRER LILLE : une dynamique ouverte et respectueuse, à l’image des Lillois. 

42ème de Liste – Personnalité


FATIMA GHILASSENE 

Née en Algérie, Fatima GHILASSENE, 51 ans, habite le quartier de Moulins depuis 2018. Juriste de formation, elle travaille à l’Institut National de la Propriété industrielle et s’engage pour la première fois en politique. Convaincue que les Lillois et Lilloises aspirent à un renouvellement de leurs représentants locaux, et pour donner un nouveau souffle à la politique à Lille, elle a décidé de s’engager pour  FAIRE RESPIRER LILLE.

43ème de Liste – LaREM


PIERRE FERRANT 

Pierre FERRANT, 24 ans, habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 6 ans. Étudiant, il s’engage pour la première fois en politique pour donner un nouveau souffle à Lille.  Convaincu que sa ville peut progresser et s’améliorer pour devenir une référence de la “Ville de Demain”, il rejoint la dynamique FAIRE RESPIRER LILLE pour son humanisme, son dynamisme et son ambition. 

44ème de Liste – MoDem


AMELIA DANTEC 

Amélia DANTEC, 25 ans, est lilloise depuis 8 ans et habite Lille-Centre. Élève avocate et chargée de travaux dirigés à l’Université de Lille, elle s’engage pour la première fois en politique. À travers cette démarche citoyenne, au service des autres, et en dehors de toute étiquette partisane, elle souhaite apporter un regard neuf et développer des idées innovantes pour améliorer la vie quotidienne des Lillois. Elle veut faire de Lille une ville modernisée et dynamique. 

45ème de Liste – Appel aux Lillois


DAVID TUROTTE 

David TUROTTE, 28 ans, habite à Lille depuis 10 ans dans le quartier de Wazemmes. Chargé de recrutement, il s’engage pour la première fois en politique. En répondant à l’appel aux Lillois lancé par Violette Spillebout, il souhaite contribuer à la transformation de sa ville et réfléchir aux axes d’améliorations possibles. La bienveillance et la force de travail de l’équipe FAIRE RESPIRER LILLE l’ont convaincu de s’engager.

46ème de Liste – Appel aux Lillois


CANDICE BIGNOT

Candice BIGNOT, 29 ans, habite le quartier du Vieux-Lille depuis 2013. Gérante d’un bar rue de Gand, elle a répondu à l’appel aux Lillois et s’engage pour la première fois en politique. Son expérience de commerçante ainsi que sa volonté de verdir davantage Lille l’ont motivées à rejoindre l’équipe FAIRE RESPIRER LILLE.  

47ème de Liste – Appel aux Lillois


AISSA EL MORABITI 

Lillois depuis toujours, Aïssa EL MORABITI, 40 ans, habite dans le quartier de Lille-Sud. Artisan-coiffeur-barbier, il s’engage pour la première fois en politique.  À travers son expérience au sein d’un club de foot à Lille-Sud, il crée y la section Sport Adapté et souhaite poursuivre son engagement à l’échelle de la ville. Il rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour soutenir et porter des projets et des politiques en faveur du handicap et de l’inclusion sociale.

48ème de Liste – Personnalité


MILA LEGAY 

Mila LEGAY, 19 ans, habite dans le quartier de Dombrowski à Hellemmes depuis 1 an. Étudiante, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour mettre en avant de nouvelles propositions ambitieuses et adaptées aux enjeux actuels. Elle souhaite que ce nouveau mandat puisse réunir et réconcilier les Lillois, Lommois et Hellemmois. 

49ème de Liste – LaREM – Appel aux Lillois


GRÉGORY EVRARD

Lillois depuis peu, Grégory EVRARD, 32 ans, habite dans le quartier de Lille-Centre.
Responsable e-commerce, il a déjà une expérience politique d’Adjoint au Maire d’une petite ville, il rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour rendre la ville plus verte, plus sûre, plus solidaire. Il voit le programme réalisé avec les Lilloises et les Lillois comme novateur, ambitieux, et réaliste, à la hauteur pour donner un nouvel élan à Lille. 

50ème de Liste – Appel aux Lillois


SOUHAD GHAZOUANI 

Lilloise depuis 11 ans, Souhad GHAZOUANI, 37 ans, habite dans le quartier de Moulins. Haltérophile de haut niveau, multi-médaillée aux Jeux Paralympiques, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle a la volonté de promouvoir la place des femmes dans la société, à travers des valeurs humanistes et transparentes, communes à FAIRE RESPIRER LILLE. 

51ème de Liste – Personnalité


PHILIPPE DUEZ 

Philippe DUEZ, 65 ans, il a habité à Lille pendant 47 ans et est désormais Lommois depuis 8 ans.  Conseiller en entreprise, il s’est engagé en politique auprès de sa ville comme conseiller communal depuis 3 ans et était préalablement au Conseil Régional pendant 12 ans.  Il partage sa vie professionnelle entre le privé et le public et a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour sortir des dogmatismes et porter cette ambition épanouissante pour tous les habitants. 

52ème de Liste – UDI


SADIA GOUDAHA 

Sadia GOUDAHA, 37 ans, a habité à Lille dans le quartier de Fives et habite à Hellemmes depuis 17 ans. Conseillère en insertion professionnelle, elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE pour mettre en avant ses convictions, son ouverture ainsi que sa prise en considération des véritables besoins des citoyens. 

53ème de Liste – Personnalité


CLAUDE LENGLET 

Né à Lille, Claude LENGLET, 72 ans, habite dans le quartier du Vieux-Lille. Ingénieur de formation et Européen convaincu,  il a fait toute sa carrière dans la construction, a travaillé sur plusieurs plans de transition environnementale dans les Hauts-de-France et en Europe du Nord. Sensible à l’urgence climatique, à la présence de la jeunesse et au rôle des territoires, il s’engage en politique pour la première aux côtés de celles et ceux qui veulent FAIRE RESPIRER LILLE.

54ème de Liste – LaREM


NATHALIE LAPERE 

Née à Lille et Lommoise depuis toujours Nathalie LAPERE-LEVAS, 55 ans, habite le quartier Lomme-Bourg. Assistante de direction chez un bailleur social, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE convaincue du côté novateur, dynamique et fédérateur du programme construit par l’équipe. 

55ème de Liste – Personnalité


JEAN-MARIE LAMBRECHTS 

Né à Lille, Jean-Marie LAMBRECHTS, 73 ans, habite dans le quartier de Lille Sud depuis 1983. Retraité, il s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE après un premier engagement  à la CFDT Fédération Énergie et Lilloise interprofessionnelle et comme conseiller de quartier à Lille-Sud depuis 20 ans. Il porte des convictions fortes rassemblant solidarité et proximité pour une meilleure approche du vivre ensemble à Lille. 

56ème de Liste – Appel aux Lillois


CHRISTINE PETITPREZ 

Christine PETITPREZ, 72 ans, habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin depuis 10 ans. Médecin du travail, elle anime le comité local LaREM de son quartier et accueille les nouveaux adhérents. C’est à la suite de cette expérience qu’elle s’engage, pour la première fois, en politique pour FAIRE RESPIRER LILLE. 

57ème de Liste – LaREM


RODRIGUE BAUCHET 

Rodrigue BAUCHET, 45 ans, est lillois depuis 1994. Après Wazemmes, le Vieux-Lille et Lille Saint-Maurice Pellevoisin, c’est à Lomme-Bourg qu’il habite. Psychologue de formation et comédien professionnel, il est convaincu de la nécessité d’une nouvelle gouvernance et s’engage POUR FAIRE RESPIRER LILLE afin de porter des projets à la hauteur des enjeux actuels, et construits avec les habitants.

58ème de Liste – LaREM – appel aux Lillois


CELINE MOTTI 

Céline MOTTI, 49 ans, habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Ingénieure chargée d’affaires dans le BTP, elle s’engage pour la première fois en politique. Inspirée par  la démarche participative du collectif, elle participe à la rédaction du programme pour améliorer la vie des Lilloises et des Lillois. 

59ème de Liste – Appel aux Lillois


RAPHAËL COURSIER 

Raphaël COURSIER, 44 ans, habite Lille depuis près de 30 ans et vit dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Chirurgien orthopédiste dans les hôpitaux Saint-Vincent et Saint-Philibert, il est également Maître de Conférence de l’Université Catholique de Lille. Son premier engagement citoyen était au sein du collectif AXE CULTURE où il avait proposé le mouvement et la pratique sportive pour vivre en bonne santé. La démarche de co-construction des projets de Violette Spillebout a été un élément majeur de son engagement.

60ème de Liste – Personnalité


PRUNE RICHMOND 

Prune RICHMOND, 62 ans, a habité Lille 39 ans, et y travaille depuis 40 ans. Après une première expérience à la CCI Grand Lille, elle crée et développe La Voix l’Étudiant afin d’éclairer les jeunes et les aider à se projeter dans l’avenir. Elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE à la suite de plusieurs constats négatifs sur sa ville. Par son engagement, elle souhaite que Lille retrouve sa place de capitale européenne, et saisisse toutes ses chances.

61ème de Liste – Personnalité


12 février 2020