PRESSE

Violette Spillebout, de « dircab » d’Aubry à candidate LREM à Lille

La République en Marche a officialisé une nouvelle salve de candidats en vue des municipales de mars prochain. L’épineux cas de Lille a été tranché en faveur de Violette Spillebout, ancienne directrice de cabinet de la maire PS Martine Aubry.

Fin du suspense chez LREM à Lille pour les municipales. À l’issue de son dernier bureau exécutif avant la pause estivale mercredi 24 juillet, Violette Spillebout, 46 ans, a reçu l’investiture du parti macroniste pour partir à la conquête de la capitale des Flandres lors du scrutin du 15 et 22 mars prochains. Il ne fait aucun doute que cette annonce tombée dans la soirée a fait grincer des dents du côté du Beffroi de Lille. En effet, Violette Spillebout ne fut autre que l’ancienne cheffe de cabinet puis directrice de cabinet de la maire PS Martine Aubry. Un poste qu’elle a occupé de 2008 à 2012 avant de prendre ses distances avec la baronne socialiste après la présidentielle. Cette ancienne danseuse de haut niveau décide en 2013 de quitter la vie politique locale après dix-sept ans de service pour rejoindre la SNCF où elle occupe depuis mars le poste de directrice de la relation client et des situations sensibles. Il y a un an, elle avait néanmoins commencé à poser les jalons de sa candidature en créant le collectif LilleC

Il n’en demeure pas moins que Violette Spillebout fut une proche parmi les proches de Martine Aubry. D’où une désignation en forme de coup de poignard pour la fille de Jacques Delorsqui n’a pas encore annoncé si elle briguerait un quatrième mandat de maire de Lille et a échoué à installer un dauphin pour la remplacer. Pour le moment, Martine Aubry et son entourage n’ont pas réagi à la nouvelle. Mais en coulisses, les couteaux s’aiguisent et laissent augurer une campagne “de caniveau” comme le prédit un ténor socialiste, cité par l’AFP. Mère de deux enfants, Violette Spillebout est mariée à Olivier Spillebout, directeur de la Maison de la Photographie de Lille. 

Challenges 25 juillet 2019

Challenges 25/07/2019

About Webmaster