PRESSE

VDN : Un sondage commandé par Violette Spillebout relance les spéculations

Une Violette Spillebout en progression, une Martine Aubry en perte de vitesse et un Stéphane Baly très, très haut. Une étude d’opinion Elabe dévoilée par la candidate LREM rebat les cartes des rapports de forces.

Violette Spillebout a du métier. Quelques heures avant la publication d’un sondage IFOP-Fiducial pour la Voix du Nord, Sud Radio, et CNews, décevant pour la liste LREM, la candidate a dégainé sa propre enquête d’opinion. Bien plus favorable. Et plutôt décoiffante.

Signé d’un autre institut, Elabe, et réalisé à peu près en même temps (début février), ce sondage confirme la faible dynamique des Républicains ou des Insoumis mais propose des résultats assez différents de l’IFOP pour trois concurrents  : Violette Spillebout, et surtout Martine Aubry et Stéphane Baly.

La Marcheuse, avec 17 % des voix des sondés contre 14 % chez l’IFOP, peut trouver matière à réconfort. Elle y verrait une progression, et la confirmation de son ascendant sur le centre et la droite. Surtout, elle se rapprocherait du maire sortant. Car Martine Aubry est loin d’être intouchable dans l’étude d’Elabe : elle y réalise 28 %, soit 7 points de moins que chez l’IFOP. Et moins que dans le sondage Ipsos – Sopra Stéria pour la Voix du Nord et France Info de décembre.

Voix du Nord du 21/02/2020 Article complet ici

About Webmaster