PRESSE

DailyNord : Stéphane Baly et Violette Spillebout se disputent l’épouvantail Lille 3000

DailyNord 19/12/2019

Violette Spillebout n’a pas apprécié les tweets de Stéphane Baly, le chef de file écologiste pour les municipales lilloises. La candidate Faire Respirer Lille réplique sans ambages aux propos de son concurrent EE-LV (Lille Verte 2020) qui stigmatise “le manque de courage” des élus La République en Marche lors de la séance du conseil métropolitain de vendredi (relire notre article) où Martine Aubry a trouvé une majorité écrasante pour faire voter trois millions d’euros au même Lille 3000, ce que les opposants au vote dénonçent comme un passage en force. EE-LV s’inscrivant contre sans ambiguïté alors que les conseillers LREM ne participaient pas au vote. Vérité en deçà de la rue du Ballon – siège de la MEL -, ambiguïté au-delà…Mais la culture est toujours un enjeu porteur en séquence électorale.

Elle lui reproche de se manifester sur le sujet à trois mois du scrutin pour des raisons d’opportunités électorales alors que toutes les délibérations de Lille 3000 ont été
“approuvées” par le groupe EE-LV au conseil municipal de Lille depuis 2014. Stéphane Baly, vous et votre groupe vous êtes à la fin d’un mandat où vous avez gouverné en phase avec le maire de Lille et où vous avez voté chaque année le soutien total à Lille 3000 sacrifiant le soutien à une multitude de petites associations…vous vous réveillez à 3 mois de l’élection mais nous ne sommes pas dupes de ce regain soudain de courage”. Les deux adversaires se disputent l’épouvantail de la grande manifestation culturelle de la maire de Lille qui prépare sa prochaine édition, la quatrième du genre. Enjeu : la deuxième place derrière Martine Aubry afin de dicter les meilleures conditions d’entre les deux-tours. Et puis sait-on jamais ?

DailyNord 19/12/2019 Lire l’article ici