COMMUNIQUÉS

Florian Thieffry dévoile un programme ambitieux et réaliste pour répondre aux aspirations des Hellemmois(e)s

Communiqué de presse – Hellemmes, le 4 février 2020

C’est au restaurant EL KANTAOUI, rue Roger Salengro, que Florian Thieffry entouré d’une partie de son équipe a présenté le programme complet du collectif citoyen et transpartisan FAIRE RESPIRER HELLEMMES, en présence de Violette Spillebout, candidate à la mairie de Lille : “l’aboutissement de plusieurs mois de consultation et d’échanges avec les citoyens”.

Un programme de 16 pages recto verso, format journal dépliant imprimé en 17 000 exemplaires, dans lequel sont détaillées plus de 170 mesures, avec une grande carte format affiche qui permettra aux Hellemmois(e)s d’avoir une vision directe et ciblée des grands projets proposés pour leur quartier. L’objectif du collectif FAIRE RESPIRER LILLE, HELLEMMES et LOMME, forte de près de 300 militants, est maintenant de le présenter aux Hellemmois en allant à leur rencontre, sur les marchés et en porte-à-porte dans les cinq quartiers d’Hellemmes.

 UN PROGRAMME CO-CONSTRUIT AVEC LES HELLEMMOIS

Ce programme, issu d’une réelle démarche participative, a été construit lors de dialogues citoyens, de rencontres avec les Hellemmois (marché, porte-à-porte, mais aussi réunions d’appartement), et complété par des contributions d’experts. Certaines des mesures sont communes à Lille, Hellemmes et Lomme.

“C’est par l’intelligence collective que nous avons bâti ce programme avec plus de 170 propositions. Il est temps de faire respirer Hellemmes ! Mon ambition c’est de créer du lien entre tous : les habitants avec leurs élus, les associations avec les entreprises, les quartiers entre eux. Hellemmes doit avoir toute sa place dans les décisions, en tant que commune associée à Lille. Notre commune n’est pas un simple quartier, Hellemmes doit défendre ses intérêts à Lille et à la MEL !” indique le candidat.

  10 MESURES PRIORITAIRES

1. Rendre Hellemmes Verte

2. Créer la Maison de la santé et des spécialistes

3. Porter l’incubateur de l’ESS (économie sociale et solidaire) 

4. Rendre la Cantine Gratuite

5. Mettre en place une brigade de tranquillité du quotidien

6. Redynamiser les commerces de proximité

7. Mettre en place le plan anti-solitude

8. Rendre Hellemmes plus propre : installation d’une micro-déchetterie

9. Instaurer l’Assemblée citoyenne Hellemmoise

10. Aucune augmentation d’impôts

 DES MESURES QUI RÉPONDENT AUX PRÉOCCUPATIONS ACTUELLES ET MAJEURES DES HELLEMMOIS

L’INSERTION, LA JUSTICE SOCIALE ET LE CADRE DE VIE

Pour Florian Thieffry “le bilan social à Hellemmes est préoccupant. Dans certains quartiers comme à Dombrowski, le taux de chômage est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale, le taux de pauvreté est 1,5 fois supérieur. Au cours de mes visites rue Jules Guesde et rue Pierre Curie, j’ai été indigné par l’inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre les logements insalubres. En particulier dans les logements sociaux qui doivent être exemplaires à ce sujet. 

Dès mars 2020, nous lancerons notre grand plan “Hellemmes 100% logements dignes et salubres”. La ville doit contribuer aux travaux de réhabilitation énergétique, et ne plus tolérer que les 10% des Hellemmois les plus pauvres payent 2,5 fois plus cher leurs factures d’énergie que les 10% les plus riches pour des problèmes d’isolation thermique.”  

  • Favoriser la réussite pour tous à l’école, avec la cantine gratuite dans toutes les écoles publiques, un programme de communication non violente, des méthodes pédagogiques alternatives (Montessori, Freinet)
  • Placer le centre-ville, l’Épine et le Pavé du Moulin en zone de reconquête des commerces de proximité en maîtrisant les installations commerciales, expérimenter “ma boutique à l’essai” et les « managers du commerce »
  • Favoriser la création d’emplois locaux non délocalisables et les circuits courts par l’installation d’une ferme aquaponique à Dombrowski et d’une ferme en permaculture au Pavé du Moulin
  • Installer des panneaux photovoltaïques, agir pour la rénovation thermique des bâtiments avec points d’accès aux droits et subventions État/Commune
  • Mettre en place l’Accessibus, mais aussi une laverie solidaire et des bains-douche solidaires, et 5 toilettes publiques, qui manquent sur Hellemmes.

LA VÉGÉTALISATION DE LA VILLE

À Hellemmes comme ailleurs, il n’y a pas de plan B pour la planète. Florian Thieffry entend “amener notre commune à relever le défi environnemental en faisant entrer massivement la nature en ville avec 15 cœurs de nature dans la ville, le verdissement de nos rues, pour et avec les Hellemmois grâce au projet « Végétalisons nos rues », des voies vélos expresses végétalisées et sécurisées et un bioparc dans le cœur de ville sur l’ancienne friche H2D.”

LA PROPRETÉ

Florian Thieffry annonce la création d’une micro-déchetterie & repair café dans le quartier l’Épine afin de répondre à une demande récurrente des Hellemmois. Ce nouvel équipement sera conjugué avec une recyclerie / donnerie qui permettra aux habitants de débarrasser, trier, échanger ou donner près de chez eux. C’est l’une des mesures phares également annoncées pour Lille et Lomme. La candidate pour Lille, Violette Spillebout, viendra la détailler, à Hellemmes le 21 février prochain. Ces moyens combinés à la police verte et la vidéoverbalisation permettront d’éradiquer les dépôts sauvages.

LA SÉCURITÉ

Florian Thieffry annonce l’installation de la vidéoprotection et le doublement, par la création de 100 postes, du nombre d’agents de police municipale à Lille-Hellemmes-Lomme, avec la mise en place des brigades de la tranquillité du quotidien. Une mesure essentielle, car elle “mettra tout simplement nos trois communes au niveau des autres grandes villes françaises. Ces outils sont précieux pour dissuader et prévenir la violence, les incivilités et les atteintes aux biens.” 

 UNE MAIRIE EXEMPLAIRE ET UNE MÉTHODE OUVERTE

En promettant “aucune augmentation d’impôts” et une transparence renforcée, Florian Thieffry s’engage à rendre la Mairie 100% service, 100% efficace et 100% interactive.

Avec son équipe, Florian Thieffry défend une méthode fondée sur une communication transparente et une écoute attentive de tous : 

  • Donner aux conseils de quartiers, représentés par des présidentes et présidents élus par les habitants, le pouvoir de présenter des délibérations au conseil municipal  
  • Redonner une place plus large aux citoyens dans les décisions de la ville avec l’Assemblée citoyenne Hellemmoise.

 HELLEMMES, UNE COMMUNE ASSOCIÉE ET UNE IDENTITÉ PROPRE

L’ensemble Lille-Hellemmes-Lomme est une association sans fusion complète : les communes associées conservent un Maire délégué et un Conseil Communal consultatif élu. Les décisions votées par Hellemmes sont donc ensuite présentées au Conseil municipal de Lille pour être adoptées définitivement. Plus généralement, Hellemmes et Lille mettent en commun des moyens pour mieux exercer leurs politiques. 

Les règles de fonctionnement sont définies par une convention votée lors de l’association et décidée en avril 1977. Violette Spillebout et Florian Thieffry s’engagent à “moderniser le contrat d’association Lille-Hellemmes pour améliorer l’équilibre en faveur d’Hellemmes, pour mutualiser les dépenses avec Lille et consacrer plus de budget à l’action pour les Hellemmois.”

 

About Webmaster