CONTRIBUTIONS

Lettre aux parents d’élèves Lillois

Chère Madame, cher Monsieur, chers parents d’élèves,

L’élection du prochain maire vous concerne tout particulièrement, car il s’agit de choisir celui ou celle qui gérera la ville et toutes ses écoles publiques pour les six prochaines années. Je me présente, avec une équipe renouvelée, à l’élection municipale.

Depuis deux ans, j’ai rencontré nombre de parents, d’enseignants, d’animateurs, qui m’ont exprimé leurs attentes, s’inquiétant parfois d’un manque d’écoute et de dialogue avec les élus actuels. Depuis 25 ans, la ville est dirigée par la même équipe, dont les méthodes s’essoufflent, et qui a du mal à apporter du renouveau et de la créativité à la communauté éducative. L’exemple des rythmes scolaires avec les samedis matin imposés de 2014 à 2018 a été révélateur du dogmatisme avec lequel les réformes sont menées. C’est grâce à la mobilisation des parents d’élèves et des conseils d’école qu’une consultation citoyenne a finalement été menée (écartant, à 91%, l’organisation choisie par la maire sortante). A Lille, il est urgent d’agir pour renforcer le dialogue et la coopération entre les parents, les enseignants, les animateurs, les services de la Ville, et toutes les associations sportives et culturelles, au bénéfice de vos enfants.

Soyez assurés que nous conserverons tout ce qui marche bien aujourd’hui, et que nous saurons aussi regarder les difficultés en face. 

Avec notre programme FAIRE RESPIRER LILLE nous nous engageons pour l’égalité des chances, et pour faciliter le quotidien des familles.

Voici nos principales mesures :

●  La cantine gratuite, parce que vivre ensemble c’est pouvoir vivre la pause du midi ensemble, quels que soient les revenus des parents, avec des repas de meilleure qualité (plus de frais, de local, de bio), des menus végétariens en option chaque jour, et la lutte contre le gaspillage.

●  Deux heures d’anglais pour tous à l’école, et un soutien financier aux projets de sorties et séjours  scolaires à l’étranger

●  Un programme de “Communication non violente” dans toutes les écoles

●  Le sport, avec les programmes “Tous nageurs” et “Tous cyclistes”, et un accès enfin simplifié aux salles municipales

●  La lutte contre le décrochage scolaire

●  Des “cœurs de verdure” dans toutes les cours d’écoles

●  La sécurité près des écoles : piétonnisation partielle, dépose-minutes pour les vélos, vidéoprotection si nécessaire

●  Des postes d’assistants pour l’accueil et le secrétariat dans chaque groupe scolaire, plus de moyens pour le matériel et les fournitures scolaires

●  Des écoles « en Démarche de Développement Durable » (Label E3D)

Parce que nous voulons une mairie 100% efficace, chaque école aura, en soutien, un élu du conseil municipal, pour remonter plus rapidement les problèmes (travaux dans l’école, matériel informatique, sécurité, activités périscolaires…). Nous voulons aussi plus d’échanges entre parents d’élèves, et un meilleur accès à l’information sur toute l’offre culturelle et de loisirs à l’école et en dehors.

Des mesures ambitieuses aussi pour les tout-petits :

●  100 nouvelles places de crèches réservées aux enfants porteurs de handicap

●  10 maisons d’assistantes maternelles (soit 150 places supplémentaires)

●  Des microcrèches dans les maisons de retraite pour rapprocher seniors et tout-petits

●  Un service pour l’accueil occasionnel des tous-petits en crèche

●  Un compte baby sitting de 50 h par an pour les parents isolés

●  Les 1000 premiers jours de bébé sont essentiels : plus de soutien aux parents via un réseau coordonné de professionnels de la petite enfance

●  Des crèches labellisées “écolo-crèches” en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot

Au-delà de ces mesures pensées pour vos enfants, avec un budget maitrisé et de vraies priorités, vous retrouverez dans notre programme nos engagements pour l’environnement (bioparcs, forêts urbaines, pistes cyclables, promenade piétonne) et la qualité de l’air, pour le sport (de nouveaux équipements multisports, une base nautique à Marx Dormoy, une académie des sports de combat) et la culture (extension des horaires des bibliothèques et musées, chèque culture de 100 euros, partenariats entre les écoles et tous les musées de notre ville).

Pour mettre en œuvre ce programme, je suis entourée de 60 Lillois(e)s engagé(e)s de tous âges et origines, aux compétences multiples et complémentaires. Ingrid Brulant, 3ème sur ma liste, a défendu l’intérêt des enfants, des familles et des enseignants sur la question des rythmes scolaires pendant deux ans. Elle est aujourd’hui l’exemple révélateur de cette volonté des citoyens de s’engager pour le bien commun et l’intérêt général dans notre ville.

Nous serons très heureux d’échanger avec vous afin que la mise en œuvre des propositions soit fidèle à vos préoccupations. Vous pouvez nous contacter par email sur contact@lillec.fr ou passer au local de campagne au 113, rue Gambetta. Pour mieux répondre aux besoins du quotidien, pour relever ensemble les grands défis de l’environnement, du vivre ensemble et de la réussite pour tous, pour FAIRE RESPIRER LILLE, vous avez le choix de m’accorder votre confiance le 15 et le 22 mars. 

Bien sincèrement,

About Webmaster