CONTRIBUTIONS

Message de Violette SPILLEBOUT à tous ceux qui s’engagent dans la vie associative à Lille

Madame, Monsieur, chers acteurs des associations,

Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales.

Vous êtes des acteurs incontournables de notre ville, sans vous, Lille ne serait pas Lille. Au moment où vous allez arrêter votre choix en tant que citoyen-électeur et en temps qu’acteur associatif, je tiens à vous présenter en toute franchise mon projet pour les associations lilloises.

Bien sûr, de très belles choses ont été faites à Lille. Mais la Ville est dirigée par les mêmes équipes depuis 25 ans. Le 15 et le 22 mars, les Lilloises et les Lillois devront choisir entre la reproduction d’un système trop souvent rigide, inéquitable voire injuste, ou une véritable dynamique de transformation pour adapter Lille aux grands défis du 21e siècle. Cette dynamique, c’est celle que je porte avec un collectif de 300 Lilloises et Lillois engagés pour FAIRE RESPIRER LILLE.

Les mois qui suivront l’élection, si les Lillois me font confiance, seront intensément consacrés à mettre en oeuvre notre programme, que je vous invite à consulter sur notre site internet.
Je mobiliserai l’ensemble des forces vives de la Ville pour y arriver et je m’appuierai largement sur vous, les associations. Je veux incarner une nouvelle façon de travailler avec les associations, dans l’écoute, la bienveillance, l’équité, la transparence, la co-construction des projets. Ces valeurs, je les ai chevillées au corps, et je saurai animer une équipe autour de moi qui aura aussi un profond respect pour les acteurs associatifs que vous êtes. 

Il est essentiel de faciliter les actions des associations et de créer du lien entre toutes les initiatives existantes et à venir. Il est essentiel aussi de laisser la place aux initiatives, de les accompagner, et que la mairie ne se substitue pas aux actions associatives.

Je veux avant tout recréer de la confiance avec les associations :

  • Renforcer le soutien aux acteurs associatifs de proximité, en revoyant la répartition des financements et en la réorientant vers les structures les plus fragiles
  • Être présents à vos côtés pour mieux connaître vos difficultés et vos contraintes, et mieux accompagner vos actions. Avec mon équipe d’élu(e)s, nous nous engagerons à être sur le terrain à 50% de notre temps : visites dans chacun des quartiers de Lille Hellemmes Lomme et permanences régulières.
  • Sécuriser le fonctionnement des associations en systématisant le Contrat Pluriannuel d’Objectifs 
  • Co-signer une charte d’engagements réciproques, pour considérer les associations comme des maillons indispensables de la cohésion sociale, et qu’elles soient exemplaires en termes de niveaux de salaires et de responsabilité environnementale et sociale 
  • Faciliter le bénévolat, en soutenant les acteurs qui portent des solutions aux nouvelles formes d’engagement citoyen ‘à la carte’
  • Accompagner les Centres sociaux et Maisons de quartier pour consolider leurs actions de proximité


Nous travaillerons aussi à rendre la mairie “100% efficace” avec une plus large amplitude horaire des équipements municipaux pour les habitants et une mise à disposition de nouveaux espaces de travail pour les associations : réunions, ateliers, débats… Nous travaillerons aussi à faciliter encore vos relations avec la Maison des Associations de Lille. 

Nous réunirons une équipe d’agents municipaux dédiés au soutien administratif et financier des associations, pour remplir les dossiers de subvention, les dossiers d’appels à projet, pour aller chercher de nouvelles subventions auprès de l’Etat, l’Europe, la Région, le Département, la MEL, l’ARS, et auprès de la Ville bien sûr : nous améliorerons le temps de réponse de la commission d’attribution des subventions et développerons la proximité. Il faut que les conseils de quartier aient plus de marge de manoeuvre financière pour aider les associations.

Pour développer la pratique du sport et des loisirs nous prévoyons 10 minibus électriques pour les déplacements de nos clubs sportifs de quartier et associations. Je souhaite également que le garage municipal puisse participer à l’entretien des véhicules collectifs des associations lilloises pour baisser leurs frais.

Nous travaillerons également avec les acteurs du monde économique pour proposer un mécénat aux associations, et un apport en compétence sur les plans administratifs, juridiques, Ressources Humaines. Nous mobiliserons aussi hôteliers et restaurateurs pour faciliter l’accueil des champions, artistes, invités des associations à Lille, et obtenir des tarifs préférentiels.

En matière de sécurité, attente forte des Lillois que je rencontre chaque jour, je veux soutenir les associations de prévention présentes sur le terrain (médiation sociale, sport, culture, lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme) afin de prévenir la délinquance. 


Élue Maire de Lille demain, je m’attacherai à construire avec vous les réponses aux défis du quotidien. C’est la raison pour laquelle, j’ai tenu à m’adresser personnellement à vous aujourd’hui, pour vous permettre de faire un choix éclairé. Je suis, avec toute l’équipe de Lilloises et de Lillois qui m’entoure, à votre disposition pour venir vous rencontrer. 


Je serai heureuse de vous accueillir lors de mon meeting ce jeudi 12 mars à 19h à la salle du gymnase, 7 place Sébastopol à Lille. Je me tiens également à votre disposition pour venir vous rencontrer et échanger avec vous.

Je vous prie de croire en ma très sincère et respectueuse considération,

About Webmaster