COMMUNIQUÉSCONSEIL MUNICIPAL

Les conseillers municipaux de Faire Respirer Lille demandent un débat du conseil municipal en Mai

Les conseillers Municipaux Faire Respirer Lille

Communiqué de presse du Groupe des élus municipaux Faire Respirer Lille

Pour gérer la crise sanitaire et préparer l’après, les conseillers municipaux de Faire Respirer Lille appellent la Maire de Lille au dialogue et à l’unité

Les élus FAIRE RESPIRER LILLE demandent le maintien de temps d’échanges réguliers avec la Maire de Lille sur la crise sanitaire et économique.

Alors que la Maire avait décidé de réunir, chaque semaine à partir du 10 avril et en visioconférence, les présidents de groupes au conseil municipal (de sa majorité comme de l’opposition) sur la gestion de la crise sanitaire et économique, elle a annoncé dès la 2ème réunion (qui se tenait aujourd’hui vendredi 17 avril) y renoncer, de manière unilatérale

Les élus de FAIRE RESPIRER LILLE avaient salué l’annonce de ces indispensables temps d’échange et d’information hebdomadaires qui devaient permettre de co-construire les solutions pour les Lillois et de préparer l’après. Ils ont été sacrifiés, selon eux, pour des raisons de “politique politicienne” au sein de la majorité sortante entre le PS et EELV, qui n’ont pas leur place en temps de crise. Cette réunion hebdomadaire doit reprendre dès vendredi 24 avril.

Les cinq élus rappellent également qu’ils ont formulé dès le 14 avril un ensemble de propositions à la Maire de Lille (qui s’est engagée à y répondre). 

Les deux co-Présidents du groupe Faire Respirer Lille au Conseil Municipal Thibault Denis Du Péage et Bernard Charles avaient relayé sur leurs réseaux les premières propositions du collectif : une lettre avec des solutions concrètes pour accompagner les Lillois pendant et après la crise, préparer le déconfinement progressif, dans un esprit d’unité et de solidarité, et une nouvelle méthode de travail incluant les habitants : 

Plaidoyer pour un conseil municipal digital en mai 

Les élus Faire Respirer Lille estiment impensable d’attendre début juin (date annoncée par la Maire pour la tenue d’un prochain conseil municipal avec les 61 Adjoints ou conseillers municipaux), pour débattre des mesures à prendre, localement, et accompagner au mieux le déconfinement : réouverture progressive des écoles, des commerces, sécurité et mobilités dans nos rues, survie des associations : les enjeux sont majeurs. 

Le groupe invite donc la Maire de Lille à organiser un conseil municipal en visioconférence dès le mois de Mai, retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la ville, pour aborder au mieux le déconfinement et pour que vive notre démocratie locale. C’est le cas déjà partout en France.

 Bernard Charles, Thibault Denis du Péage, 

coprésidents du groupe municipal Faire Respirer Lille

About Webmaster