CONSEIL MÉTROPOLITAINVIDEOS

ZAC Pépinière à Lille

21 C 0160 : LILLE – ZAC PEPINIERE – Approbation de l’avenant n°2 au traité de concession

Merci Monsieur le Président, Chers Collègues,

Nous prenons acte ce soir d’un deuxième avenant au traité de concession pour l’opération de la ZAC Pépinière. C’est la seconde fois que la Métropole rattrape cette opération mal engagée dès le départ.

Les erreurs dans la constitution du dossier de déclaration d’utilité publique, ont amené le Conseil d’Etat à statuer, en 2019, en défaveur de la MEL.

Changeant alors l’assiette foncière de la ZAC avec toutes les composantes affectées la construction et les espaces publics.

Une réflexion globale sur le projet a été menée, nous prenons donc acte des conséquences :

– Des conséquences de temps plus long sur la réalisation opérationnelle : la concession déjà rallongée d’une année, est prolongée à nouveau de 4 ans pour que l’opération aboutisse, non plus en 2021, mais en 2026.

– Des conséquences financières : puisque la MEL rajoutera 2,7 millions dans l’opération donc un dépassement de 20 % du budget global.

– Enfin, des conséquences évidentes pour l’offre de logement dans le quartier : puisque l’opération a 66 logements de moins que prévu à réaliser, soit un quart du total. Ils devront être rattrapés ailleurs sur le territoire de la MEL.

Nous resterons attentifs à l’avancée de cette opération, et remarquons qu’il ne suffit pas d’avoir un bon aménageur, comme la SPL Euralille mais qu’il doit y avoir aussi un accompagnement du projet par la collectivité, ce qui a manqué ici.

L’ambition d’attractivité doit rester au cœur du projet. Les rattrapages successifs ne doivent pas l’empêcher. Ça sera tout l’enjeu de la nouvelle directrice Générale Madame Duwez nommée récemment. Directrice de la SORELI depuis des années elle connait très bien ce genre d’opération complexe et les enjeux d’urbanisme de la métropole. Nous saluons le choix raisonné de placer une femme compétente et efficace à la tête de deux des aménageurs majeurs de notre métropole.

Je vous remercie.

Violette Spillebout

About Webmaster