PRESSE

VDN : Violette Spillebout : « Il faut associer les Lillois »

Les oppositions saluent un «petit pas» et une «bonne nouvelle»

Après l’annonce surprise de Martine Aubry, vendredi, les opposants Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM), qui avaient fait campagne en faveur de la piétonnisation du centre-ville, saluent un premier geste, tout en faisant entendre leur petite musique.

Violette Spillebout (LREM) prend acte d’une «bonne nouvelle» mais appelle à accompagner et partager la mesure avec les Lillois. – VDNPQR

« C’est une bonne nouvelle, estime Violette Spillebout. Une bonne nouvelle pour le commerce, pour l’attractivité de la ville, et pour la baisse nécessaire de l’usage de la voiture en hypercentre. C’est notre conviction. » L’opposante LREM, qui avait fait campagne pour une piétonnisation étendue du centre-ville, n’est pas surprise du succès de l’expérimentation : « Il suffisait d’aller voir les grandes villes proches, Gand, Bruges, qui ont des centres piétons et des commerces florissants. » L’élue dit « espérer que cela se développe ensuite sur le reste de la semaine ».

Mais d’abord, il faut réussir « l’accompagnement de la mesure », insiste la Marcheuse : « On ne veut pas revivre la mauvaise expérience du plan de circulation (de 2016), appliqué sans concertation, et qui avait créé un choc, donc de la résistance. » La cheffe du groupe Faire Respirer Lille appelle à prendre en compte « les contraintes, que ce soit celles des livreurs, des riverains ou des personnes à mobilité réduite », et à « associer tous les Lillois » à la démarche.

Sébastien Berges – Voix du Nord 14/04/2021

About Webmaster