LÉGISLATIVES 2022PRESSE

VDN : Législatives: dans la 9e, un sondage rassurant pour G. Darmanin et V. Spillebout

Gérald Darmanin ou Violette Spillebout? Quel que soit le candidat investi par LREM dans la neuvième, il arriverait largement en tête du premier tour le 12 juin. PHOTO ARCHIVES BAZIZ CHIBANE – VDNPQR

La République en Marche (LREM) a commandé un sondage à l’institut OpinionWay, que « La Voix » s’est procuré, sur la neuvième circonscription. Les candidatures de Gérald Darmanin et Violette Spillebout ont été testées, avec succès. La députée sortante Valérie Petit a été soumise aux sondés comme candidate… dissidente !

On savait la situation tendue dans la neuvième circonscription (Marcq-en-Barœul, Tourcoing, Bondues…) au sein de la majorité présidentielle. Le sondage de premier tour (*), commandé fin mars par le parti présidentiel à l’institut OpinionWay, ouvre à la fois des perspectives rassurantes pour LREM et confirme les tensions. Le parti a fait tester deux candidatures  : celle du ministre et ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin et celle de l’élue lilloise Violette Spillebout. La députée sortante Valérie Petitqu’on sait en délicatesse avec la majorité présidentielle (notamment pour avoir été candidate aux municipales à Lille derrière le LR Marc-Philippe Daubresse), a été proposée aux 503 sondés comme candidate… dissidente ! Voilà donc un premier enseignement de ce sondage : LREM ne compte visiblement pas accorder l’investiture à la députée sortante, quand bien même celle-ci s’est rapprochée du parti Horizons.

Gérald Darmanin à… 33 %

Autre enseignement : quel que soit le candidat de la majorité présidentielle, il arriverait largement en tête du premier tour dans cette neuvième circonscription, 33 % pour Gérald Darmanin ou 27 % pour Violette Spillebout. Derrière, le candidat LR Nicolas Papiachvili obtiendrait 16 à 19 % des voix, le candidat écologiste 13 à 15 % et le candidat insoumis 11 %. Valérie Petit serait sous la barre des 10 % (entre 8 et 9 %), comme le RN. À noter que le sondage, réalisé fin mars, ne tient pas compte d’éventuels rapprochements des candidats de gauche  ; et, à l’époque, la candidate LR Valérie Pécresse était encore estimée à 12 %.

Voix du Nord Matthieu Delcroix 27/04/2022

About Webmaster