CONSEIL MUNICIPALVIDEOS

Votre motion sur l’augmentation des tarifs ILEVIA n’est qu’un coup politique

Madame le Maire, 

Nous serons toujours du côté de celles et ceux qui agissent pour le pouvoir d’achat des Lilloises et des Lillois. La période impose des mesures exceptionnelles pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Au niveau national, tout le débat qui préoccupe l’ensemble des groupes politiques actuellement, c’est en effet celui du pouvoir d’achat. 

Aujourd’hui, vous nous présentez une motion qui d’apparence va dans le bon sens. 

Mais voyez-vous, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Et ce texte, alors que vous êtes ici en responsabilité depuis 4 mandats, que vous faites partie de l’exécutif de la MEL depuis des années également, est en réalité un coup politique, un coup de communication. 

Si vous aviez voulu réellement changer les choses et agir concrètement, vous auriez proposé des décisions plus tôt.

Nous faisons donc le choix de nous abstenir sur un vœu qui n’en est pas un et qui n’a plus aucune utilité après le conseil de la MEL de vendredi dernier. 


Un coup politique d’abord parce que votre motion contredit votre propre pratique ici à Lille. Vous voulez bloquer à 0 l’augmentation des tarifs des transports de la métropole, quand totalement à l’inverse, ce soir, au même conseil municipal vous augmentez de 1,5% vos propres tarifs municipaux. 

Un coup politique ensuite parce que  vous êtes vice-présidente de la Métropole Européenne de Lille, l’entité qui négocie avec le prestataire Ilévia. Vous saviez très bien que le contrat prévoyait  une augmentation de 10 centimes en août 2022, mais vous n’avez rien fait contre cela. 

Un coup politique enfin car vous oubliez de mentionner, de façon démagogique que cette augmentation des tarifs Ilévia, ne touchera ni les moins de 18 ans pour qui c’est gratuit, ni les abonnés.

La ficelle est grosse Mme le Maire, il me semble que vous et vos nouveaux amis nupsiens avez totalement perdu de vue la co-responsabilité que vous avez : celle d’avoir décidé de ce prix du ticket qui passe à 1,80€ le 1er août. 

Je ne puis que vous proposez de travailler sur le fond avec le détenteur de la DSP, afin de porter dorénavant une limitation des augmentations dans le futur pour inciter toujours plus les métropolitains à prendre les transports, et de porter la gratuité pour les seniors.

Je vous remercie 

About Webmaster