COMMISSIONCULTURE

Mon intervention en commission sur le Budget Culture 2023 :

Madame la Présidente,

Madame la Ministre,

Madame la Rapporteure,

Mesdames et messieurs, mes chers collègues,

A l’image d’autres budgets, celui de la mission culture est un budget de transition. Transition car nous continuons d’absorber les derniers effets de la crise sanitaire pour les acteurs culturels.

Transition également car nous les accompagnons pour faire face à l’inflation attendue pour l’année 2023, dont les effets, notamment sur les coûts de l’énergie ou les projets immobiliers, auront de profondes conséquences pour nombre d’opérateurs culturels du ministère.

Aussi, pour l’année 2023, un total de 3,7 milliards d’euros sont demandés en crédits de paiement (CP), soit une progression de 7,4 % (+ 255 M€) par rapport à la loi de finances pour 2022. Ces moyens alloués ont pour objectifs de répondre aux priorités suivantes :

·  L’accès à la culture pour tous, et en particulier à destination la jeunesse avec l’amplification de la politique d’éducation artistique et culturelle, l’extension du Pass culture dès la 6ème et le développement de la lecture ;

·  La souveraineté culturelle et le soutien à la création artistique avec la mise en œuvre de l’acte 2 du programme « Mondes nouveaux », un plan d’action pour les métiers d’art et un soutien accru à la promotion de la Francophonie dans le monde ;

·  Le patrimoine avec des moyens exceptionnels pour protéger et valoriser le patrimoine dans les territoires et investir dans la rénovation des établissements culturels ;

·  Le soutien à l’emploi culturel avec un investissement massif dans l’enseignement supérieur culturel, des crédits supplémentaires en faveur de l’emploi artistiques et des artistes auteurs, et la stabilisation des moyens humains du ministère ;

Au sein de ces priorités, j’aimerais m’arrêter un instant sur 4 points qui me tiennent à coeur : 

1 / la problématique des écoles supérieures d’architecture. Nous manquons d’architectes en France. Actuellement, de nombreux étudiants français étudient l’architecture en Belgique francophone, le système français étant extrêmement sélectif, alors qu’en Belgique aucun examen d’entrée n’est en vigueur. Au regard des enjeux actuels de souveraineté, de recherche et de transition énergétique, nous devons nous inquiéter de cette concurrence, encourager les écoles d’architectures, lever les numérus clausus, et renforcer leurs moyens. 

2/ L’attention particulière et indispensable aux acteurs situés en Quartiers Politique de la Ville. Plus que jamais, nos jeunes, nos familles, ont besoin d’ouverture culturelle, de mixité des regards et de lien social.

3/ La vigilance accrue sur l’évaluation de l’impact de la dépense publique, que ce soit pour les structures culturelles comme pour les grands évènements. 

4/ Enfin, j’aimerais aussi attirer votre attention sur l’éducation aux médias, dans un monde chahuté par des informations abîmées par les réseaux sociaux et la propagande. Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de l’examen des différents amendements.

Madame la ministre, chers collègues, le budget 2023 pour la culture est un budget ambitieux qui continue d’accompagner nos acteurs culturels et nous fait rêver d’une France toujours aussi inspirante et rayonnante d’un point de vue culturel. Favoriser la culture pour tous, reste aussi l’une de nos priorités clés et rappelle sans conteste l’engagement du Président de la République depuis 5 ans. Aussi, le groupe Renaissance votera les crédits accordés pour ce budget.