DÉPUTÉE

Journée nationale de lutte contre le harcèlement :

Nous avons tous, dans notre entourage, une histoire, un témoignage de harcèlement, qui nous a bouleversés, inquiétés. Le harcèlement scolaire touche un million de jeunes par an en France, soit un élève sur dix. C’est un phénomène grave, un fléau destructeur pour ceux de nos enfants qui en sont les victimes. A l’âge de la vie le plus décisif dans la construction affective et la prise d’autonomie de nos enfants, nous ne pouvons rester insensibles et nous devons poursuivre notre action !

Depuis quelques années, les politiques publiques se multiplient pour lutter contre ce fléau qui touche presque 1 enfant sur 10 : droit à une scolarité sans violence, création du délit de harcèlement scolaire dans le code pénal et création des sanctions répréhensibles, plan d’actions du ministère de l’éducation nationale, renforcement des obligations des plateformes, formation pour l’ensemble des personnels…

La présence quotidienne et de plus en plus précoce des enfants et adolescents au sein des univers numériques augmente les risques de leur exposition au cyber-harcèlement. Le harcèlement scolaire se prolonge alors hors de l’école par le biais des réseaux sociaux. Le foyer familial n’est plus un refuge mais est lui aussi investi de ces violences psychologiques. Sur les réseaux sociaux, leur caractère permanent, anonyme et leur diffusion potentiellement massive les rendent encore plus insupportables pour ceux qui les subissent.

Récemment nommée co-rapporteure d’une mission parlementaire sur l’Education aux Médias, je souhaite m’engager pleinement pour la lutte contre des comportements qui, punis par la loi, restent pourtant bien trop souvent tus et négligés.

Par des efforts redoublés associant les familles, les enseignants et les élèves contre le harcèlement scolaire, en particulier lorsqu’il a lieu sur internet, je suis convaincue que nous pouvons tracer ensemble le chemin de sortie de ce drame quotidien. En tant que Députée de la 9ème circonscription du Nord, je m’engage à être mobilisée sur la lutte contre le harcèlement scolaire, en restant en lien avec le rectorat, avec les établissements d’enseignement public et privés de Lille, Bondues, Mouvaux, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et avec les familles de victimes.